L’inflation et la coordination des politiques économiques
Depuis le mois de février 2022, les prix alimentaires ont augmenté de presque 7 % en France et de 8 % pour la zone euro. Ce mouvement de hausse ne semble pas devoir s’arrêter spontanément, car la crise de l’énergie ne va pas s’interrompre immédiatement. Cette évolution suscite plusieurs réflexions. La hausse de l’inflation crée de l’incertitude pour le consommateur et oblige à redéfinir l’arbitrage en faveur de l’épargne et au détriment de la consommation.
L’augmentation des prix de l’énergie et des biens alimentaires va modifier l’arbitrage de la gestion du budget des ménages. Les parts de l’alimentaire et de l’énergie vont croître au détriment du reste.
Cela aura un effet déprimant sur l’activité économique car les achats de biens et de services seront moins dynamiques.
Dès lors, la politique économique doit intervenir. Les gouvernements et la BCE doivent agir de façon complémentaire. La BCE doit durcir le ton pour ne pas laisser l’inflation s’inscrire dans la durée et pour ne pas nourrir les anticipations d’inflation, ce qui pourrait être déstabilisant. Cela légitime une stratégie dure de la BCE. Mais, dans le même temps, les gouvernements doivent limiter l’impact de l’inflation et de la politique monétaire restrictive sur la demande. L’activité ne doit pas s’infléchir trop fortement.
L’enjeu des prochains mois est donc celui de la coordination. La BCE doit jouer le jeu mais les gouvernements doivent le faire entre eux et avec la BCE. C’est la seule possibilité pour que la zone euro sorte grandie de cette période instable.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…
Neutralité carbone : des reports préoccupants
Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le…
La BCE a le cycle européen entre ses mains
Le marché du travail de la zone euro devrait être une incitation pour la BCE à assouplir sa…