Neutralité carbone : des reports préoccupants

Publié le 22 avril 2024 à 11h02

Philippe Waechter    Temps de lecture 2 minutes

Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le Climat regrette le report, par le gouvernement, de décisions essentielles pour permettre à la France de converger vers la trajectoire menant à la neutralité carbone.

« Le Haut Conseil pour le Climat constate qu’après plusieurs consultations et débats, ni la loi de programmation Energie et climat, ni la Stratégie française énergie et climat, ni la troisième Stratégie nationale bas carbone, ni le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique, ni la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie n’ont été formellement adoptés, en dépit des obligations législatives. »

Ces reports sont préoccupants pour deux raisons.

Tous les éléments cités plus haut doivent permettre à la France de respecter ses engagements, tant vis-à-vis de l’accord de Paris que de la Commission européenne. Le repli de 4,8 % des émissions de GES en 2023 n’est pas une garantie de faire aussi bien en 2024 et lors des années suivantes.

L’autre point est que derrière ces reports, il y a l’adaptation de la société française au cadre nouveau qui se dessine. Ils doivent aussi faciliter l’acceptation des bouleversements qui y sont associés.

Pour chaque ménage, chaque entreprise, les choix qui seront faits sur l’automobile, l’énergie, l’immobilier et le travail auront des conséquences majeures. Et plus les décisions seront tardives, plus elles seront faites dans la précipitation au risque de l’incohérence.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…