Politiques monétaires différenciées en 2014

Publié le 14 février 2014 à 15h13    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 14h52

Philippe Waechter

Les politiques monétaires ne sont plus sur la même longueur d’onde. Elles ne sont plus aussi homogènes qu’il y a douze à dix-huit mois. Durant la crise, la cohérence de leurs comportements et leur coordination avaient été essentielles. L’ajustement global en avait été facilité. Aujourd’hui, le cycle économique n’a plus la même allure. Les Etats-Unis sortent de la crise, le PIB par tête est revenu au printemps dernier au niveau d’avant crise et la croissance depuis l’été dernier est robuste à 3,7 % en taux annualisé sur la deuxième partie de 2013. Au Royaume-Uni, la croissance aussi s’est accélérée, mais le PIB par tête est encore loin du chiffre d’avant crise. En zone euro, les chiffres d’activité retrouvent des couleurs mais sans accélération forte pour autant et avec un PIB par tête encore inférieur à celui constaté avant la crise. Ces profils cycliques provoquent des stratégies monétaires différenciées.

Aux Etats-Unis, la réduction des achats d’actifs, tout en maintenant des taux d’intérêt très bas, est la stratégie de 2014. Au Royaume-Uni, Mark Carney a fait le deuil des «forward guidance». Le changement de stratégie ne sera pas aussi systématique qu’annoncé mais ce qui a changé depuis le début de l’année est que la Banque d’Angleterre n’hésite pas à parler de hausse des taux d’intérêt. Elle ne le fera pas immédiatement, mais indique clairement qu’une hausse aura lieu dans un temps fini. Cela affectera nécessairement les anticipations.

Du côté de la BCE, Mario Draghi maintient le cap d’une politique monétaire très accommodante pour une très longue période. Il espère en même temps que l’embellie cyclique qui commence à porter la zone euro va se prolonger afin de pouvoir maintenir ce cap, car il est en manque d’instruments nouveaux pour parer un éventuel choc négatif.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…