Didier Le Menestrel, président de la Financière de l’Echiquier

"La fonction de gérant continue encore de gagner en maturité et en technicité."

Publié le 13 mars 2015 à 11h47    Mis à jour le 18 mars 2015 à 10h45

Propos recueillis par Audrey Spy

Alors que les offres d’emplois de gérants semblent repartir à la hausse, les sociétés de gestion privilégient actuellement des profils affichant une compétence en analyse financière. La maîtrise de la communication auprès des clients est aussi une qualité très recherchée.

Comment le métier de gérant a-t-il évolué ?

Didier Le Menestrel : Il y a encore trente ans, ce métier n’existait pas. Depuis il s’est largement professionnalisé. La fonction de gérant, telle que nous l’entendons aujourd’hui, s’est imposée à partir des années 2000. Néanmoins, elle continue encore de gagner en maturité et en technicité. En interne, nous avons d’ailleurs mis en place un programme de formation et nous finançons le passage du CFA (Chartered Financial Analyst) à nos jeunes recrues. Ce n’est certes pas un gage de devenir un bon gérant mais cela apprend une certaine rigueur et apporte la garantie d’un niveau d’anglais de très bonne qualité.

Quels sont vos critères de recrutement ?

Didier Le Menestrel : Lorsque j’ai créé, en 1991, Financière de l’Echiquier, j’ai très tôt décidé, après avoir recruté quelques personnalités que je connaissais bien, de donner une chance à la jeune génération. A l’époque, il n’y avait pas de formation spécifique au métier de gérant, j’ai donc misé avant tout sur des personnalités ayant un goût prononcé pour la bourse. Aujourd’hui, il existe de nombreux diplômes en finance délivrés à l’Université ou dans des grandes écoles de commerce. En interne, nous avons des profils très différents qui sont issus de HEC, de Dauphine ou même d’Audencia. Nous essayons d’ailleurs de cultiver cette diversité.

Quels canaux de recrutement privilégiez-vous ?

Didier Le Menestrel : Si nous avons aujourd’hui une directrice des ressources humaines, le recrutement des gérants passe toujours par la direction. Grâce à notre réseau et à notre connaissance de la réputation des professionnels, nous pouvons très rapidement contacter des profils qui peuvent à un moment donné nous intéresser. D’autre part, chaque année, nous recrutons plusieurs stagiaires au sein de l’équipe de gestion, c’est un moyen très efficace pour ensuite recruter de nouveaux talents puisque ceux-ci sont déjà formés à notre méthode de gestion. Enfin, il nous arrive de passer par le biais des réseaux sociaux, notamment Linkedin, ou de poster des annonces en ligne, pour augmenter le vivier de candidatures que nous recevons déjà de manière spontanée.

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