Article partenaire

Analyses macroéconomiques, par AXA IM

Quel horizon sur les marchés américains après une année exceptionnelle ?

Publié le 25 octobre 2024 à 18h00

AXA IM

Alors que l'année a été marquée par la vigueur de l'économie et du marché américains et que les taux d'intérêt sont en baisse, la grande question est de savoir qui va s'installer à la Maison Blanche. Retrouvez l'analyse de Chris Iggo, CIO Core Investments d'AXA IM.

Points clés

  • Alors que l'année a été marquée par la vigueur de l'économie et du marché américains et que les taux d'intérêt sont en baisse, la grande question est de savoir qui va s'installer à la Maison Blanche
  • Les perspectives budgétaires à long terme restent un défi majeur et aucun des deux candidats à l'élection présidentielle ne s'est encore prononcé sur cette question
  • La technologie, l'IA et les énergies renouvelables devraient se maintenir parmi les thèmes d'investissement dominants

Les États-Unis ont dominé les marchés financiers cette année. L'économie s'est révélée plus dynamique que prévu, la croissance du PIB s'établissant à un taux annualisé de 3 % au deuxième trimestre (T2).

L'indice de référence S&P 500, qui regroupe les valeurs vedettes, a affiché une performance totale d'environ 22 % et les marchés obligataires américains ont signé de solides performances suite aux succès apparents de la Réserve fédérale (Fed) dans sa lutte contre l'inflation. (1)

Les taux d'intérêt ont commencé à baisser et les marchés du crédit ont reflété la vigueur des entreprises américaines. Une allocation 50/50 à l'indice actions S&P 500 Growth et à l'indice obligataire ICE US High Yield aurait produit une performance proche de 18 % depuis le début de l'année.

Les élections présidentielles de novembre joueront manifestement un rôle important dans la perspective de 2025. L'une des issues possibles est la poursuite des politiques économiques qui ont contribué à la croissance depuis la reprise consécutive à la pandémie.

Sous le gouvernement Joe Biden-Kamala Harris, plusieurs Lois du Congrès ont été mises en œuvre, lesquelles ont stimulé l'investissement dans le pays en mettant l'accent sur les infrastructures et en confortant le rôle de leader joué par les États-Unis dans le domaine de la technologie.

Les dépenses d'investissement brut en capital fixe ont augmenté à un taux annualisé de 8,3 % au T2, ce qui témoigne de la confiance des entreprises. (2) L'autre scénario consistera probablement en une combinaison de baisses d'impôts et de mesures commerciales protectionnistes susceptibles de perturber les perspectives macroéconomiques dans les années à venir. 

Le défi budgétaire 

Dans le cadre des élections présidentielles de novembre, un sujet qui n'a été abordé ni par Mme Harris ni par M. Trump est celui des perspectives budgétaires à long terme. Selon les prévisions de référence du Congressional Budget Office, le déficit devrait rester proche de 6 % du PIB au cours des dix prochaines années et le niveau de la dette fédérale devrait atteindre 122 % du PIB dans dix ans. (3)

Certains investisseurs obligataires sont préoccupés par ...

> Lire la suite

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Les vents contraires de la démondialisation

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Au moins cinq vents contraires menacent actuellement la mondialisation : les effets de distribution, la sécurité nationale, la sécurité économique, la politique industrielle et le changement climatique.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…