Article partenaire

Dossier partenaire Basware

3 tendances clés pour les directeurs financiers en 2024

Publié le 22 mars 2024 à 17h45

Basware

Confrontés à une hausse des taux d’intérêt et à une inflation persistante, les directeurs financiers sont contraints de faire preuve de prudence tout en adaptant leurs stratégies à un paysage technologique et réglementaire en constante évolution. Identifier de nouvelles opportunités de croissance et optimiser les fonctions de gestion financière exige en effet d’anticiper les effets des principales tendances qui transforment leur métier au quotidien. Cette nouvelle année sera marquée par d’importantes mutations techniques et légales, voici les trois tendances clés avec lesquelles les CFO devront compter pour aborder l’avenir avec sérénité.

Olivier Taligault, directeur de programme réglementation - Basware

1. L’essor de l’intelligence artificielle dans la finance

Les progrès exceptionnels de l’intelligence artificielle et en particulier des outils d’IA générative ont permis à des outils tels que ChatGPT ou Dall-E de se démocratiser au point de transformer en profondeur de nombreux métiers et marchés. Mais le potentiel de l’IA générative reste encore à exploiter sur de nombreux aspects et en particulier dans le domaine financier. De nombreux cas d’usage en sont encore au stade expérimental mais certaines applications ont d’ores et déjà un impact décisif sur les processus financiers d’entreprises de grandes tailles. En 2024, il s'agira de déployer l’Intelligence Artificielle avec des cas d'utilisation pratiques pour les entreprises, et pas seulement pour la tendance.

Une étude menée par KPMG en 2023 a ainsi montré que 59% des responsables financiers d’entreprises au chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars utilisaient déjà des outils d’IA dans leurs processus fiscaux ou financiers. Un usage dont on sait qu’il leur apportera un avantage compétitif considérable en matière d'analyse financière mais qui interroge également la capacité des entreprises à répondre à certains défis critiques en matière de protection des données. Cela permettra également de réintroduire le travail hybride et à distance - en intégrant des technologies permettant aux équipes financières de travailler depuis leur domicile.

2. S'adapter aux mutations économiques et aux nouveaux risques technologiques

Dans un monde économique rapidement devenu plus instable, les directeurs financiers doivent désormais faire preuve d’une plus grande vigilance et suivre de près certains indicateurs clés comme les taux d’intérêts et l’inflation. Ils doivent pour cela s’appuyer sur des outils dédiés leur offrant une vue synthétique et détaillée du paysage économique dans lequel évolue leur entreprise pour réagir rapidement. L’année 2023 a été marquée par une accélération du changement climatique et une accentuation des tensions géopolitiques. Afin de tirer les leçons de la pandémie de COVID-19 dans le traitement de ces défis structurants, il est désormais nécessaire de disposer de solutions permettant de suivre de près les risques associés pesant sur les chaînes d’approvisionnement ainsi que sur la disponibilité de la main d’oeuvre et   d’anticiper leurs conséquences financières.

2024 s’annonce par ailleurs comme l’année de la montée en puissance de la réglementation RSE, accélérée notamment par l’adoption des critères ESG. Ceux-ci contribuent en effet à forger un nouveau paradigme comptable dans lequel l'empreinte carbone deviendra progressivement une métrique standard pour l’évaluation des opérations financières.

Les progrès technologiques exceptionnels de ces dernières années ont amené leur lot d’opportunités mais aussi de risques majeurs pour les entreprises. La cybercriminalité constitue ainsi une menace croissante pour la santé financière des entreprises dont les données sont désormais l’une des principales richesses. Le traditionnel phishing mais aussi les fake news et les deep fakes rendues possibles par les outils graphiques d’intelligence artificielle générative peuvent notamment jouer un rôle décisif dans certaines opérations de déstabilisation boursière. Dans cet environnement instable la vigilance technologique devient pour toute entreprise un outil indispensable à la protection de son intégrité financière.

3. L’accélération de la transformation digitale

La transformation numérique est au cœur des préoccupations des directeurs financiers depuis de nombreuses années déjà. Le déploiement des nouvelles solutions de gestion financière a cependant entraîné une accélération de cette transformation et a fait de l’exploitation des données le principal levier d’optimisation des fonctions administratives et financières. Particulièrement  emblématique de cette transformation, la digitalisation complète de la facturation va connaître une accélération inédite : entre 2024 et 2028, 25 nouvelles obligations réglementaires dans ce domaine entreront en vigueur et représenteront autant de défis pour la conformité des entreprises.

L’adoption des outils intelligents de visualisation des données est ainsi une tendance clé qui transforme de nombreux métiers. Cette accélération s’incarne également dans la personnalisation progressive des outils et leur spécialisation aux dépens des ERP. La gestion des dépenses tend notamment à être automatisée à l’aide d’outils spécifiques.

Innover pour ne pas subir

Ces tendances de fond peuvent parfois sembler excessivement complexes à intégrer et encourager les CFOs à adopter une position conservatrice en misant exclusivement sur leurs fondamentaux. Pourtant, le jeu de la concurrence poussera nécessairement toutes les entreprises à s’y adapter ou à subir les avantages acquis par d’autres acteurs. L’apprentissage continu et l’innovation sont donc les seules options qui s’imposent : pour ne pas subir l’avenir, il faut participer à le construire !

Basware est leader dans le domaine de l'automatisation du traitement des factures.
Les solutions Basware permettent aux directions financières d’entreprises internationales de gagner en efficacité, de réduire les risques d’erreurs manuelles ou de fraudes et d’être en conformité avec les réglementations partout dans le monde. Elles libèrent les équipes comptables de tâches fastidieuses et chronophages, pour qu’elles puissent se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée. Elles offrent un niveau d’automatisation des processus de facturation et une couverture fonctionnelle inégalés, et capitalisent sur 40 ans d’expérience. Elles embarquent des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning qui permettent de traiter de façon 100% automatisée 89% des factures fournisseurs.


Article partenaire

4 conseils pour (bien) se préparer à la facture électronique obligatoire

Basware

À partir du 1er juillet 2024, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire, en émission comme en réception, pour les grandes entreprises. Ces dernières doivent se préparer dès maintenant à cette réforme importante et structurante. Basware, acteur majeur de la facturation électronique et des solutions d’automatisation des processus de comptabilité fournisseurs, vous donne ses conseils pour respecter les échéances et les modalités définies par le législateur.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…