Pour lutter contre la fraude BtoB, Ellisphere recommande en premier lieu de sensibiliser les équipes puis de développer des procédures écrites et workflows de validation digitalisés. Une stricte séparation des tâches des collaborateurs à chaque étape de validation complète le dispositif anti-fraude
En France l’usurpation d’identité est la plus courante. En 2021, 2 sur 3 entreprises ont subi au moins une tentative de fraude. Le montant du préjudice s’élève à plus de 10 000 € pour 33% des victimes et à plus de 100 000 € pour 14% d’entre elles.
La fraude au faux fournisseur, la plus habituelle, consiste à obtenir le paiement d’une facture en usurpant l’identité d’un fournisseur de l’entreprise.
La fraude au faux président repose sur l’usurpation d’identité d’un donneur d’ordre pour exiger d’un salarié un important virement, souvent en urgence et de façon confidentielle.
La fraude au faux client vise à extorquer par la ruse des fonds ou des marchandises aux entreprises en usurpant l’identité d’un client ou d’un fournisseur.
Les attaques par rançongiciels sont de plus en plus prégnantes et se traduisent par un chantage contre rançon.
Pour finir la fraude interne est une tromperie ou une dissimulation intentionnelle pour obtenir un gain financier personnel de la part de salariés.
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