Article partenaire

DOSSIER PARTENAIRE ELLISPHERE

Sans identification des bénéficiaires effectifs pas de LCB-FT

Publié le 29 septembre 2023 à 9h00

ELLISPHERE    Temps de lecture 2 minutes

La lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux est un combat contre l’opacité financière. Parmi les mesures permettant de réduire les risques, l’identification des bénéficiaires effectifs des sociétés est indispensable.

Permettre à un individu de se dissimuler derrière un montage complexe de structures financières transfrontalières favorise les pratiques frauduleuses.

La politique de LCB-FT* est une priorité majeure du système financier mondial. Elle repose sur de nombreuses mesures, afin de réduire les risques.

Parmi ces mesures, l’identification des bénéficiaires effectifs des sociétés est indispensable.

Mais qui sont les bénéficiaires effectifs ?

Il existe trois types de bénéficiaire effectif :

  • personne physique détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital
  • personne physique exerçant, un pouvoir de contrôle (organes de gestion, d’administration, de direction de la société ciblée ou sur assemblée générale de ses associés ou actionnaires ;
  • personne physique occupant directement ou indirectement (par l’intermédiaire d’une ou plusieurs personnes morales) la position de représentant légal de la société ciblée.

*LCB-FT : Luttes contre le blanchiment – Financement du terrorisme

Retrouvez l’article complet

sur le site d'Ellisphere

Précurseur du renseignement commercial et financier en BtoB, Ellisphere est une entreprise novatrice inscrite dans l’ère du numérique. Elle vous délivre – entreprises et financeurs – des solutions d’information 100% digitales sur vos clients, fournisseurs, intermédiaires ou cibles d’investissement.

Leurs solutions répondent ainsi à vos enjeux sur les thématiques de gestion des risques clients et fournisseurs, de data marketing et de mise en conformité aux réglementations dans les luttes contre le blanchiment d’argent, la corruption, le financement du terrorisme et la fraude (Sapin 2, AML, KYC…).


Article partenaire

Ellisphere se mobilise pour prévenir les comportements de paiement

ELLISPHERE    Temps de lecture 2 minutes

Retards de paiement et Impayés impactent négativement l’entreprise ; Ce sont des facteurs d’augmentation du BFRE pouvant conduire l’entreprise à emprunter pour financer son activité. Un impayé impacte fortement l’entreprise qui devra compenser cette perte par une hausse de son chiffre d’affaires.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…