Les transactions de private equity mid-cap offrent un potentiel de repositionnement rapide des entreprises et des courbes en J plus courtes.
POINTS CLÉS
-
Les co-investissements permettent d’obtenir une exposition plus rapide et plus importante à des actifs attrayants, souvent à de meilleures conditions que d’autres investissements de private equity.
-
Dans la mesure où les portefeuilles de co-investissement peuvent offrir une exposition à un grand nombre de gérants (General Partners (GP)), ils peuvent être très diversifiés, ce qui diminue le risque des portefeuilles et améliore potentiellement les performances ajustées du risque. Le secteur des moyennes capitalisations (mid-cap) permet souvent de créer de la valeur plus rapidement, car les entreprises sont plus petites et peuvent être repositionnées plus rapidement
-
Le flux de transactions de Flexstone est soutenu par les capacités d’investissement primaire de la société, qui lui donnent accès à un large éventail de GP à l’échelle mondiale. Le flux de transactions est encore amélioré par les capacités mondiales de Flexstone, dont les équipes couvrent les États-Unis, l’Europe et l’Asie.
Un flux de transactions solide sur le mid-market
Malgré les préoccupations géopolitiques, la crise du COVID et une forte hausse des taux d’intérêt, le flux de transactions sur le mid-market reste solide.
« C’est un marché riche et très vaste », explique David Arcauz, Managing Partner au bureau de Genève de Flexstone Partners, filiale de Natixis Investment Managers. Le marché des mid-cap est moins touché par la hausse du coût du capital, car la plupart des transactions représentent une valeur d’entreprise inférieure à 1 milliard de dollars et bon nombre d’entre elles sont inférieures à 500 millions de dollars. Dans la mesure où les rendements attendus des moyennes capitalisations sont plus élevés, les allocations des investisseurs ont bien résisté, aussi bien celles des investisseurs en dette que celles des investisseurs en actions.
L’environnement macroéconomique paraît prometteur. David Arcauz poursuit : « Les taux d’intérêt semblent avoir dépassé leur pic et l’incertitude générale a diminué, ce qui crée un environnement macroéconomique plus favorable. »
Le flux de transactions de Flexstone en particulier est soutenu par les capacités d’investissement primaire de l’entreprise, qui lui donnent accès à un large éventail de GP à l’échelle mondiale. Flexstone a conclu plus de 475 transactions primaires et plus de 140 opérations de co-investissement aux États-Unis, en Europe et en Asie depuis qu’elle a lancé son programme de co-investissement en 2008.
« Flexstone bénéficie d’un accès privilégié aux transactions mid-cap, compte tenu de son vaste réseau de relations avec les GP à l’échelle mondiale et dans de nombreux secteurs », explique Nitin Gupta, Managing Partner du bureau de Flexstone à New York.
« Les bonnes relations et l’accès aux flux de transactions sont principalement dus à la prévisibilité du capital, à la transparence et à la rapidité », ajoute David Arcauz. « Nous effectuons notre due diligence en même temps que le principal GP. Nos décisions, qu’elles soient de refus ou d’acceptation, sont donc rapides. C’est un point attrayant pour les GP avec lesquels nous travaillons, car de cette manière, nous atténuons le risque de syndication. »
Une approche mondiale porteuse de valeur
Le flux de transactions est encore renforcé par les capacités mondiales de Flexstone. Ses transactions couvrent les États-Unis et l’Europe et comprennent également une exposition importante à l’Asie. « Nous nous spécialisons dans les petites entreprises », explique Kit Jong Tan, Managing Director du bureau de Flexstone à Singapour. « Rares sont les autres acteurs qui peuvent opérer au niveau mondial dans le secteur des mid-cap. »
Les co-investissements de Flexstone se situent généralement dans la fourchette de 10 à 25 millions de dollars, et les transactions européennes étant dans le haut de la fourchette, étant donné les inefficiences plus importantes qui existent sur le marché européen.
Les opportunités de transactions sont également de plus en plus disponibles en Asie. « Comme ailleurs dans le monde, les valorisations technologiques en Asie sont élevées. Toutefois, certaines entreprises et certains acteurs régionaux liés aux services recèlent une valeur fantastique », explique Kit Jong Tan.
Citons par exemple, KFC Korea, dans laquelle Flexstone a investi à un multiple d’EBITDA entre 5x et 10x. Le sponsor principal a négocié un contrat-cadre de franchise, qui a permis le développement de sous-franchisés et une croissance beaucoup plus rapide avec moins de dépenses en capital que ce que KFC Korea aurait pu atteindre en continuant à ouvrir ses propres enseignes.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM
Co-investissements : un moteur essentiel de diversification du private equity