Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

ELTIF 2.0 : nouvelle version, nouveau départ

Publié le 3 mai 2024 à 9h00

Natixis IM

Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent peut-être du fonds d'investissement européen à long terme (European Long-Term Investment Fund, ou ELTIF). Conçu pour encourager l'investissement dans l'économie réelle dans toute l'Union européenne et lancé en grande pompe il y a environ neuf ans, ce type de véhicule n'a pas connu le succès escompté et a rapidement disparu des esprits.Près d'une décennie plus tard, la nouvelle version améliorée, baptisée ELTIF 2.0, est prête à assurer les missions que son prédécesseur n'avait pu réaliser. L’ELTIF 2.0 offre aux investisseurs une plus grande diversité d'actifs et une meilleure accessibilité. Cette structure permet en outre aux investisseurs particuliers d’accéder pour la première fois à grande échelle aux marchés privés.

POINTS CLÉS

  • L’ELTIF 2.0 offre une plus grande diversité d'actifs et une meilleure accessibilité. Il permet aux investisseurs particuliers d’accéder pour la première fois à grande échelle aux marchés privés.

     

  • L'implication du secteur de la gestion d’actifs dans la refonte de ce véhicule a joué un rôle important dans les améliorations apportées à l’ELTIF 2.0 et dans son utilisation.

     

  • Le secteur de la gestion d’actifs devra rester proactif pour s'assurer que les questions techniques encore en suspens soient levées.

Le secteur de la gestion d’actifs est cette fois-ci convaincu que ce véhicule connaîtra le succès attendu : le nombre d'ELTIFs enregistrés a presque doublé, passant de 50 à plus de 90 en l'espace d'un an, et davantage de fonds sont sur le point d’être lancés pour capter de probables flux de capitaux.

Qu'est-il advenu de l’ELTIF 1.0 ?

Les ELTIFs sont entrés en vigueur en décembre 2015, dans le but de financer l'économie réelle en fléchant des capitaux non bancaires vers des projets d'infrastructure à long terme et des PME. Les ELTIFs ne constituent pas vraiment une nouvelle structure juridique. Il s’agit plutôt de fonds d'investissement alternatif européens (AIF) assortis d’un label long terme (d’où « ELTIF »).

Après leur lancement, seulement 2,4 milliards d'euros avaient été levés et les fonds n'étaient domiciliés que dans quatre pays. Cette lenteur s'explique principalement par les restrictions imposées à leur utilisation par différents pays, ce qui a rendu les ELTIFs insuffisamment flexibles et globalement très compliqués à mettre en œuvre.

En particulier, le ticket d’entrée minimum d'environ 10 000 euros pour les petits investisseurs a largement empêché la démocratisation des marchés privés.

La décision a donc été prise de recalibrer le concept d'ELTIF.

« Les besoins d'investissement en Europe sont énormes pour les actifs réels, les projets durables et numériques, ainsi que pour aider les entreprises à changer d’échelle », déclare Anne Macey, Global Head of Public Affairs chez Natixis Investment Managers. « Sans un véhicule à long terme à l'échelle de l'UE, il est probable que les jeunes entreprises iront aux États-Unis pour financer leur croissance. Les investisseurs ont clairement indiqué qu'ils engageraient des capitaux si les caractéristiques du produit étaient modifiées. C'est désormais chose faite. »

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

ELTIF 2.0 : nouvelle version, nouveau départ

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Actifs privés : pour que la révolution de la "retailisation" devienne une réalité

Natixis IM

La plupart des investisseurs retail ont longtemps été exclus des marchés privés, non seulement en raison des contraintes réglementaires, mais aussi en raison d’un manque de connaissances de leur part et d’une offre inadaptée aux particuliers. Plusieurs raisons à cela : les classes d’actifs sont plus complexes, les montants engagés sont plus élevés et les transactions se font de gré à gré, sur la base de relations établies et d’une capacité à agir rapidement. Cette inadéquation de l’offre à la demande est une occasion ratée de financer l’économie réelle. Cependant, ELTIF 2.0 tente d’y remédier en partie.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…