Le marché obligataire se compose de différents types de dettes, parmi lesquelles les dettes subordonnées. Il s’agit d’un actif obligataire dont le remboursement dépend de celui préalable des autres créanciers. Le titre est donc subordonné et, en contrepartie de ce risque supplémentaire, le rendement est plus élevé que celui servi aux autres créanciers. Ce segment offre un compromis en matière de rendement et de risque entre actions et obligations classiques seniors.
La dette subordonnée financière est, notamment, émise en Europe par les banques, dont le cadre réglementaire s’est significativement renforcé ces dernières années. Elles ont pu augmenter leurs capitaux propres et, en même temps, renforcer leur qualité de crédit.
En 2023, après un début d’année chahuté, le marché de la dette subordonnée reprend des couleurs. C’est actuellement une classe d’actifs attrayante, avec des rendements élevés pour des émetteurs généralement notés « Investment Grade ». C’est un marché caractérisé par un biais « euro », soutenu par des facteurs techniques favorables (cadre européen règlementaire) et un sentiment de marché qui s’est amélioré.
Selon Ostrum Asset Management (Ostrum AM), la dette subordonnée est un instrument de diversification dans une allocation obligataire, offrant un rendement supplémentaire. Elle peut ajouter de la valeur dans une allocation responsable, car le marché de la dette subordonnée responsable est en expansion.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM
La dette subordonnée : un investissement de niche à considérer ?