Alors que les marchés n’ont d’yeux que pour les Magnificent Seven, quels sont les autres secteurs dans lesquels les investisseurs peuvent espérer trouver de la valeur ? Nous avons recueilli le point de vue de Danny Nicholas, gestionnaire de portefeuille client chez Harris Associates.
Pourquoi les investisseurs devraient-ils s’exposer à l’investissement de valeur alors que les titres de croissance ont largement surperformé ces dernières années ?
Il est vrai que la croissance a généré des rendements fortement supérieurs à la valeur au cours de la décennie précédant 2022, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous. Toutefois, si l’on regarde sur le long terme, il est évident que les performances ont été beaucoup plus contrastées.
Depuis 2022, la croissance et la valeur ont toutes deux dominé à différents moments, des tendances qui, historiquement, se sont toujours succédé. La croissance a surpassé la valeur à la fin des années 1990, puis la valeur a surpassé la croissance de 2000 à 2006. Actuellement, nous atteignons presque des niveaux maximaux de performance de la croissance par rapport à la valeur. À ce niveau, nous pensons qu’il y a lieu d’envisager une période plus longue de performances supérieures de la valeur.
En 2024, l’indice S&P 500 a plus d’une fois atteint des sommets historiques. Dans ce contexte, le marché nord-américain est-il actuellement plus attractif en termes d’investissement ?
Il n’est pas inhabituel que le S&P 500 atteigne un nouveau record. Au cours des cinq dernières années, il a atteint un nouveau sommet historique 165 fois, soit près de trois fois par mois en moyenne. (1) Les investisseurs expérimentés savent qu’il est très difficile de prévoir l’évolution du marché et que pour les sélectionneurs d’actions qui s’appuient sur les fondamentaux et ceux qui privilégient la valeur, n’importe quel moment peut être propice à l’investissement, l’essentiel étant de choisir les bonnes actions au bon moment. S’il est vrai que le S&P 500 se négocie aujourd’hui à un niveau de valorisation relativement élevé, ce qui le rend attractif à nos yeux est qu’il existe un écart plus important que d’habitude entre les actions dont le ratio cours/bénéfice (P/E) est élevé et celles dont le ratio P/E est faible. Cela offre aux sélectionneurs d’actions davantage de possibilités d’obtenir des rendements supérieurs à l’indice de référence. Aujourd’hui, nous pouvons créer un portefeuille bien diversifié avec un ratio P/E moyen d’environ 10 x (comparé à un ratio P/E de 27 x pour le S&P 500 et de 19 x pour l’indice Russell 1000 Value). (2)
> Lire la suite sur le site de Natixis IM
1 Source: Bloomberg, 5 ans avant juin 2024.
2 Source: Harris Associates, Bloomberg, tous les ratios P/E ont été calculés le 31 mai 2024. Le P/E du portefeuille est basé sur le fonds Harris Associates U.S. Value Equity Fund. TTM pour l’indice de référence.