Malgré des défis comme le manque de données, les marchés privés offrent de grandes opportunités de croissance pour les investisseurs.
Les actifs privés, longtemps réservés aux investisseurs institutionnels et aux particuliers fortunés, sont de plus en plus prisés par les investisseurs wholesale. Non seulement ils tiennent la promesse d'une diversification dans un monde de plus en plus compliqué pour une simple répartition 60/40, mais les performances récentes et la facilité d'accès croissante grâce à des changements réglementaires tels que l'ELTIF 2 les rendent de plus en plus attrayants. Toutefois, s'il est de plus en plus facile d'ajouter des actifs privés à un portefeuille, les investisseurs wholesale doivent tenir compte de considérations supplémentaires, telles que les horizons d'investissement et les besoins de liquidité, s'ils veulent atténuer les risques et exploiter avec succès la croissance attendue des actifs sous gestion.
Après avoir connu une croissance régulière au cours des 20 dernières années, passant de moins de 1 000 milliards de dollars au début du siècle à plus de 13 000 milliards de dollars l'année dernière, les marchés privés devraient doubler au cours des cinq prochaines années (1). Cette croissance est prévue malgré les vents contraires actuels, notamment la hausse des taux d'intérêt qui a entraîné une augmentation du coût du capital et un resserrement du crédit, ainsi que le ralentissement de l'activité de sortie des fonds de capital-investissement (2). Le nombre de ventes d'entreprises, par exemple, a augmenté de plus de 20 % depuis le début du siècle. En effet, le nombre de ventes d'entreprises en 2023 a chuté de 15 % en France et de 37 % dans le monde - le pire niveau depuis la crise financière mondiale - en raison d'une activité limitée en matière d'introductions en bourse et de fusions-acquisitions (3).
Cette croissance sera alimentée par les investissements wholesale pour deux raisons. Premièrement, il existe un déséquilibre important dans l'allocation des actifs sous gestion privés. En Europe, les régulateurs ont tenté de remédier à ce déséquilibre en révisant le régime ELTIF. L'introduction d'ELTIF 2 - et la généralisation des fonds « evergreen » - cette année devrait permettre de donner un nouvel élan à l'industrie. À la fin de l'année 2023, ...