« Le système énergétique mondial est en panne et nous rapproche de plus en plus d'une catastrophe climatique ». C’est par ces mots que le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté le monde à mettre fin à la pollution par les combustibles fossiles et à accélérer la transition vers les énergies renouvelables « avant que nous n'incinérions notre seule maison ». (1)
Responsable à lui seul de 73% des émissions de CO2 (2) , le secteur de l’énergie est en première ligne pour changer de modèle. Mais si la trajectoire est tracée, les défis sont multiples et les besoins en financement considérables. Dans ce contexte, l’équipe de Private Equity à Impact Environnemental de Mirova cherche à accélérer le déploiement de solutions et technologies qui contribueront à tenir la trajectoire « Net Zero » d’ici 2050.
Décarboner notre modèle énergétique
Les énergies fossiles, principal moteur du réchauffement climatique Records absolus de chaleur, sécheresse de plus en plus précoce, feux de forêt et ouragans dévastateurs, inondations dramatiques, éboulements en montagne… de la Californie au Pakistan en passant par l’Europe, le Pacifique et les régions polaires, les effets du changement climatique sont là, visibles et palpables. La cause principale du réchauffement de notre planète est connue de longue date : la saturation de gaz à effet de serre — CO2 en tête — dans l’atmosphère. Et, qu’elle soit utilisée sous forme de chaleur, d’électricité, de carburant pour les transports, c’est le secteur de l’énergie, dominé par les combustibles fossiles, qui est aujourd'hui responsable de 73% de ces émissions d'origine anthropique.Au-delà des émissions de CO2 liées à la combustion de ces ressources fossiles, leur extraction, traitement et transport présentent des risques environnementaux et sont une source importante de pollution pour les écosystèmes terrestres, aquatiques et atmosphériques.
Quand l'énergie doit faire sa révolution
- Entre 1900 et 2021, la consommation d’énergie a été multipliée par 14,5.
- Le secteur de l’énergie est responsable de 73% des émissions mondiales de CO2.
- L’objectif zéro émission nette d'ici 2050 nécessite d’investir massivement dans les énergies renouvelables, mais aussi dans leur intégration aux infrastructures existantes.
- « Fit for 55 », « RepowerEU », « Inflation Reduction Act »… : un contexte politique et réglementaire favorable.
- Production d'électricité et de chaleur utilisant des ressources renouvelables, efficacité énergétique, fuels alternatifs… les solutions technologiques existent et ont besoin d'être accélérées.
Lire l'intégralité de la documentation sur le site de Natixis IM
Le capital-croissance au service de la transition énergétique
1. Le Monde (mai 2022)
2. The World Resource Institute (2020), « Climate Watch »