Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Le crédit à court terme : bien plus qu’une consigne pour le cash

Publié le 29 mars 2024 à 9h00

Natixis IM

Les investisseurs en crédit à court terme cherchent à éviter la volatilité de la valeur de leurs investissements, mais cherchent également à optimiser le rendement. Ces deux objectifs sont-ils compatibles ?

POINTS CLÉS

  • Si le crédit à très court terme partage certaines des caractéristiques prudentes du marché monétaire, il peut générer des rendements supplémentaires en élargissant son univers d’émetteurs.

  • Les notations de crédit classiques sont essentiellement axées sur les indicateurs financiers et ne reflètent donc pas tous les risques d’un titre de crédit donné. Ostrum Asset Management recherche des émetteurs dont les notations sous-estiment la valeur intrinsèque de l’entreprise.

  • L’intégration des critères ESG offre une protection supplémentaire contre le risque baissier et un accroissement de la valeur. Le processus d’investissement d’Ostrum AM intègre trois composantes ESG : La notation ESG, le calcul de l’intensité carbone et une politique anti-corruption.

Les investisseurs en crédit à court terme cherchent à éviter la volatilité de la valeur de leurs investissements, mais cherchent également à optimiser le rendement. Ces deux objectifs sont-ils compatibles ?

La réponse courte : oui. Il est possible d’obtenir un rendement nettement supérieur à celui du marché monétaire, tout en maintenant la volatilité et le risque en capital à un niveau minimum. Pour ce faire, la sélection de titres de crédit est essentielle, tout comme la vigilance à l’égard des caractéristiques changeantes des marchés du crédit. La qualité de crédit peut être encore améliorée grâce à l’intégration de facteurs ESG.

Crédit à très court terme : similaire au marché monétaire, avec un « twist »

Les clients institutionnels ont souvent besoin de placer des liquidités à court ou moyen terme, soit pour faire face à des engagements arrivant à échéance à un horizon de six à douze mois, soit en attendant de meilleures opportunités d’investissement.

Le marché monétaire n’est pas nécessairement la solution idoine pour répondre à cet objectif : s’il offre une protection du capital (sauf dans les circonstances les plus extrêmes), son horizon à très court terme et ses exigences réglementaires strictes peuvent limiter le rendement. En outre, les gérants de fonds monétaires doivent être en mesure de répondre à des demandes de rachat importantes dans des délais très courts, ce qui les rend, à juste titre, très prudents.

Les investisseurs sur les marchés du crédit à court terme cherchent à générer un rendement supplémentaire par le biais de diverses approches.

« Notre approche à très courte terme reproduit les lignes directrices des fonds monétaires en matière d’échéances et de sensibilité aux taux d’intérêt, mais elle est moins prudente à plusieurs égards. Notre objectif est de générer une amélioration stable du rendement dans la durée », explique Emmanuel Schatz, gérant de portefeuille senior chez Ostrum AM, un affilié de Natixis Investment Managers. 

Comme pour le marché monétaire, Ostrum AM limite les échéances à un maximum de deux ans et la maturité moyenne du portefeuille est inférieure à un an. Les obligations étant à très court terme et conservées jusqu’à leur échéance, le portefeuille bénéficie de l’effet « pull-to-par » (convergence de leur prix vers la valeur nominale) qui tend à limiter la volatilité des cours.

Un autre moyen de contrôler la volatilité est de se couvrir contre les taux au jour le jour. Tout comme le marché monétaire garantit une exposition minimale aux risques de taux d’intérêt, le crédit à très court terme maintient ce risque à un niveau très bas en indexant au moins la moitié de ses actifs sur les taux au jour le jour. Si nécessaire, l’indexation peut aller jusqu’à 100 % de l’actif net pour isoler le portefeuille des variations de taux d’intérêt.

La principale différence réside dans le fait que l’équipe de gestion du portefeuille est libre d’investir sur l’ensemble du spectre des instruments de crédit (pour autant que l’émission ait une échéance inférieure à deux ans). Elle peut investir dans des obligations d’entreprises Investment grade, à haut rendement et non notées, ainsi que dans d’autres instruments, notamment des billets de trésorerie et des obligations convertibles dites « pure rate ».

 

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

Le crédit à court terme : bien plus qu’une consigne pour le cash

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Obligations durables : identifier de nouvelles perspectives pour l’investissement ESG

Natixis IM

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…