De nombreuses entreprises de grande qualité sont à portée de main pour peu que l’on y regarde à deux fois.
Lire la suite de l'article sur le site de Natixis IM
POINTS CLÉS
- Après quelques années difficiles, les marchés émergents sont aujourd’hui bien positionnés pour se développer dans un contexte de ralentissement de l’inflation, de progression des indicateurs de croissance et de valorisations historiquement basses.
- Les perspectives les plus prometteuses se trouvent dans une Chine délaissée par les investisseurs, qui compte de nombreuses actions de grande qualité, dont beaucoup se négocient à des multiples très bas.
- Les marchés émergents ont tendance à être moins efficients que les marchés développés, ce que des investisseurs spécialisés et actifs peuvent exploiter s’ils sont prêts à faire le dur labeur d’adopter une approche bottom up pour comprendre les fondamentaux.
Après deux années particulièrement éprouvantes, au cours desquelles l’un des principaux indices actions des marchés émergents a chuté de plus de 20 %, de nombreux investisseurs sont, à juste titre, méfiants.1 Mais, du point de vue de Loomis, Sayles & Company, une société affiliée de Natixis Investment Managers, les perspectives des actions émergentes pour 2023 et au-delà sont excellentes.
Selon Ashish Chugh, gérant de portefeuille chez Loomis, cela tient à trois grandes raisons :
- Le ralentissement de l’inflation : Les banques centrales des marchés émergents ont été parmi les premières à relever leurs taux d’intérêt, bien avant la Fed et la BCE, et selon Loomis, le cycle de resserrement monétaire dans les marchés émergents touche à sa fin. L’inflation a atteint son niveau maximum et, dans de nombreux pays, elle est en fait en train de reculer. La baisse de l’inflation et l’attitude plus accommodante des banques centrales devraient donc constituer un contexte favorable pour les mois à venir.
- Une croissance en hausse : Deuxièmement, les marchés émergents devraient connaître une forte croissance cette année et l’année prochaine. Comme l’indique Ashish Chugh, « les projections du FMI indiquent que les marchés émergents devraient croître à un rythme trois fois supérieur à celui des marchés développés ». À elles seules, la Chine et l’Inde devraient connaître une croissance de 5 à 6 % et seront très probablement à l’origine de plus de la moitié de la croissance mondiale.2
- Des valorisations particulièrement intéressantes : Enfin, les valorisations sont très attrayantes sur les marchés émergents au regard de la croissance des bénéfices, mais aussi d’un point de vue historique. Loomis estime que, dans l’ensemble de l’univers des marchés émergents, la croissance des bénéfices devrait être de l’ordre de 15 % cette année et l’année prochaine. Et pourtant, les multiples de PE ne sont encore que d’environ 11 fois, ce qui est très attractif par rapport aux marchés développés.3
Cela dit, même si les perspectives sont globalement bonnes, les entreprises ne bénéficieront pas toutes des tendances porteuses décrites ci-dessus. De fait, on pourrait même aller jusqu’à dire que la grande majorité des entreprises des marchés émergents sont de qualité médiocre. Mais si vous êtes prêt à y passer du temps, vous serez récompensé par quelques belles opportunités.
En fait, en raison du grand nombre d’actions qui composent cet univers et du nombre réduit d’analystes qui le couvrent, les marchés émergents ont tendance à être moins efficients que les marchés développés, ce que les investisseurs actifs et spécialisés peuvent exploiter.