Le sourcing et la gestion des risques sont essentiels à la bonne exécution de projets verts en Asie.
Lire la suite de l'article sur le site de Natixis IM
POINTS CLÉS
- En Asie, le sourcing direct nécessite une forte présence locale et une connaissance approfondie des marchés d'infrastructure.
- Une fonction Risques robuste et indépendante est essentielle pour maximiser la valeur ajoutée apportée par les dues diligence et l'exécution des transactions
- L'expertise de Natixis IM en matière de sourcing et de gestion des risques a conduit à la signature d'un certain nombre de mandats avec des institutions asiatiques et à un flux important de transactions.
Les opérations de dette destinées à financer des infrastructures vertes en Asie se développent rapidement. Les États de la région adoptent en effet des politiques visant à rendre leur approvisionnement en énergie plus durable.
La plupart des opérations sont financées et exécutées par des banques locales. Comment les gestionnaires d'actifs internationaux peuvent-ils pénétrer avec succès ce marché et apporter une valeur ajoutée significative à leurs investisseurs ?
Des transactions initiées par une grande banque de financement d'infrastructures
Il est clair que pour acheter, gérer et valoriser des actifs privés, il faut être capable d’identifier des transactions.
Natixis Investment Managers a développé deux canaux de transactions. Le premier est Natixis CIB, la banque d'investissement mondiale qui possède des filiales dans plus de 30 pays et qui est présente en Asie depuis 1982 et l’ouverture d’une succursale à Singapour. Elle est aujourd'hui présente dans toutes les grandes économies asiatiques.
La seconde est le sourcing direct, qui nécessite une forte présence locale en Asie et une connaissance approfondie de chacun des marchés d'infrastructure ciblés.
Avec 7,8 milliards d'USD de prêts accordés à l’échelle mondiale, Natixis CIB figure parmi les acteurs les plus solides dans le domaine des infrastructures . Natixis IM entretient des relations étroites avec Natixis CIB, ce qui lui permet de connaître à un stade précoce les opérations structurées par la banque d'investissement dans la région Asie-Pacifique et de manifester très tôt son intérêt sur certaines d’entre elles.
« Natixis CIB dispose d'une plateforme de distribution leader sur le marché, en particulier pour la dette d’infrastructure, et nous occupons une place de choix à leurs côtés », déclare Angus Davidson, Managing Director Infrastructure APAC chez Natixis IM.
« Nous discutons quotidiennement avec la banque d'investissement sur les projets d’opérations et sur les transactions en cours d'exécution. Ce flux d'informations constitue un véritable avantage sur ce marché. »
La relation est renforcée par des mobilités de personnel au fil des années entre la banque d'investissement et la société de gestion. Cette fertilisation croisée permet à la banque d'investissement de mieux connaître les investisseurs de l’activité gestion d’actifs et leurs besoins, tout en signalant de potentielles transactions à Natixis IM.
Par exemple, Natixis IM est en train de conclure une transaction dans le secteur des télécommunications en Malaisie. « La banque d'investissement est à l'origine de l'opération et a structuré une tranche à taux fixe, ce qui est idéal pour certains de nos investisseurs assureurs qui veulent pouvoir adosser certains de leurs engagements à long terme », explique Angus Davidson. « Grâce à la profondeur de notre relation, la banque est en mesure d'anticiper nos besoins, ce qui simplifie les transactions et les rend plus efficaces. »