Les marchés monétaires européens offrent actuellement des rendements bruts proches de 4 %. Même avec les baisses de taux attendues, les taux de la BCE devraient rester supérieurs à 3 % dans un avenir proche. Pour la plupart des investisseurs institutionnels, ces niveaux nécessitent une allocation structurelle au marché monétaire.
POINTS CLÉS
-
De nombreux investisseurs ont commencé à se doter d’une exposition stratégique au marché monétaire. Ce faisant, ils doivent tenir compte de la capacité des gérants de portefeuilles monétaires à évaluer la qualité du crédit, la trajectoire probable des taux et l’engagement ESG.
-
Même s’il est probable que les prochains mouvements s’inscrivent à la baisse en raison du recul de l’inflation, les taux devraient rester supérieurs à 3 % jusqu’en 2025. Les rendements du cash devraient rester bien positionnés, avec une volatilité quasi nulle.
-
La sélection ESG est une source d’opportunités, mais elle sert également à réduire le risque sur les marchés monétaires. Ostrum Asset Management (Ostrum AM) considère l’ESG comme une composante importante de la sélection d’actifs sur les marchés monétaires.
Les marchés obligataires font partie des solutions alternatives, mais ils pourraient rester volatils en 2024 en raison des fluctuations de taux, du ralentissement de la croissance économique et des risques géopolitiques. Tout comme les actions européennes dont le taux de dividendes devrait s’élever à environ 3,2 % en 2024. Toutefois, le capital est incertain, avec des marchés européens qui n’ont jamais été aussi hauts. Par ailleurs, les taux à 10 ans du Bund entre 2,2 % et 2,3% ne semblent pas, comparativement, offrir de la valeur.
« Dire que le cash est roi a rarement était aussi vrai », déclare Alain Richier, directeur Gestion Monétaire chez Ostrum Asset Management, une société affiliée de Natixis Investment Managers. « Si vous pouvez obtenir un rendement de 4 % de vos liquidités, pourquoi acheter des obligations à échéance longue qui offrent des rendements inférieurs et présentent une plus grande volatilité ? »
Les investisseurs envisagent jusqu’à 20 % d’allocation au marché monétaire
Il n’y aucune garantie qu’une classe d’actifs surperforme le marché monétaire dans les deux années à venir.
Mieux encore, au sein d’une allocation stratégique, il existe une corrélation extrêmement faible entre les actifs monétaires et d’autres classes d’actifs, de sorte que les investisseurs peuvent obtenir les effets immédiats de leur diversification de portefeuille via les marchés monétaires.
Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs Assurance, déclare : « le cash est maintenant une composante essentielle de l’allocation d’actifs et nous connaissons des investisseurs institutionnels qui envisagent une allocation de 10 à 20 % pour 2024. Cela n’aurait pas été le cas il y a deux ans, lorsque les rendements étaient négatifs. »
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d’intérêt à 10 reprises entre juillet 2022 et octobre 2023, les faisant passer de -0,5 % à 4 % et mettant fin à une décennie de taux négatifs.
Même s’il est probable que les prochaines fluctuations s’inscrivent à la baisse en raison du recul de l’inflation, les taux devraient rester supérieurs à 3 % jusqu’en 2025, selon l’équipe de recherche macroéconomique d’Ostrum AM dont le scénario comprend des prévisions en termes de croissance, d’inflation, de devises et de taux d’intérêt. Le comité du marché monétaire d’Ostrum AM analyse ensuite les données de marché relatives à la courbe des taux actuelle et anticipée et émet des opinions sur les rendements à court terme.
« Selon nous, les marchés monétaires devraient enregistrer des rendements supérieurs à ceux de la plupart des obligations jusqu’en 2025 », déclare Xavier-André Audoli.