La hausse des taux d’intérêt entraîne un risque de hausse des taux de défaut, dans un contexte économique difficile, soulignant ainsi l’importance d’adopter une approche prudente dans la construction des portefeuilles. Selon MV Credit, un des affiliés indépendants de Natixis Investment Managers, une partie de cette approche prudente devrait être axée sur des facteurs à long terme comme les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et sur les grandes entreprises qui résistent généralement mieux et ont de meilleurs systèmes d’information de gestion.
Points à retenir
- Le contexte de hausse des taux d’intérêt n’a pas encore conduit à une augmentation des défauts, mais les investisseurs doivent être vigilants. MV Credit axe sa stratégie sur les portefeuilles prudents[1].
- MV Credit se concentre sur les secteurs stables, comme la santé et les logiciels informatiques, grâce à un portefeuille très diversifié composé de plus grands emprunteurs à moyenne capitalisation détenus par des sponsors de private equity réputés.
- Une approche prudente implique une bonne analyse des risques de crédit. MV Credit intègre également des indicateurs de performance ESG dans la structuration de ses récentes stratégies phares.
Les prêts privés ont été une réussite pour les investisseurs institutionnels ces dix dernières années, la classe d’actifs ayant connu une croissance continue et une forte performance ajustée du risque.
La classe d’actifs a enregistré une croissance de plus de 200 % ces 10 dernières années et montre peu de signes de ralentissement.
Toutefois, la hausse des taux d’intérêt entraîne un risque de hausse des taux de défaut, dans un contexte économique difficile, soulignant ainsi l’importance d’adopter une approche prudente dans la construction des portefeuilles.
Selon MV Credit, un des affiliés indépendants de Natixis Investment Managers, une partie de cette approche prudente devrait être axée sur des facteurs à long terme comme les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et sur les grandes entreprises qui résistent généralement mieux et ont de meilleurs systèmes d’information de gestion.
Les conditions de marché sont favorables aux prêts seniors
Jusqu’à récemment, le marché du crédit privé était favorable aux emprunteurs. La situation a changé début 2021 avec la reprise de l’inflation mondiale et la remontée des taux d’intérêt. Les investisseurs ont repris le pouvoir, explique Murtaza Merchant, Managing Partner chez MV Credit, qui investit dans les moyennes capitalisations européennes financées par des fonds de capital-investissement.
« L’effet de levier plus faible, les rendements plus élevés et le profil de risque qui en découle signifient que les millésimes 2023-2024 devraient être excellents à la fois en termes de qualité de crédit et de profil de rendement », déclare M. Merchant.
Même si les investisseurs ont retrouvé un certain pouvoir sur le marché, il doivent faire face à une baisse globale des émissions, l’activité de fusions-acquisitions marquant une pause dans un contexte de hausse des taux. Les détenteurs de capitaux propres sont confrontés à des multiples plus faibles à la sortie, et certains attendent donc sur la touche que les conditions de marché s’améliorent.
Cette situation met en perspective l’expérience relative des gestionnaires de crédit dans la recherche d’opportunités d’investissement. « Si vous avez forgé depuis de nombreux années des relations avec un grand nombre de sponsors, il ne fait aucun doute que cela facilite l’origination dans des périodes comme celle-ci », déclare M. Merchant.
De plus, les gestionnaires de crédit avec un portefeuille de sociétés de private equity résilientes qui cherchent à consolider leurs marchés ou à financer des plans d’expansion seront bien placés pour leur fournir le financement supplémentaire correspondant.
D’ici 12 à 24 mois, l’origination de prêts devrait retrouver de l’élan face à une vague de prêts arrivant à échéance et à un important volume de « dry powder » issue du private equity.
Lire la suite de l'article sur le site de Natixis IM
Prêts seniors : pourquoi les investisseurs doivent rester concentrés sur les secteurs stables