Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Protéger l’immobilier des risques climatiques

Publié le 23 juin 2023 à 9h00

Natixis IM

AEW présente des mesures concrètes pour une véritable adaptation au changement climatique.

Points clés

  • D’un point de vue économique, il est nettement plus avantageux d’investir maintenant dans l’adaptation au changement climatique que de ne rien faire et de devoir faire face aux conséquences non atténuées des phénomènes climatiques sur les biens immobiliers.
  • Un plan d’action efficace d’atténuation du changement climatique nécessite une action concertée de toutes les équipes d’un gestionnaire immobilier, des gestionnaires des bâtiments ainsi que des locataires.
  • Les efforts visant à atténuer le changement climatique ne cessent d’évoluer. Ce domaine d’expertise attire de plus en plus de scientifiques et les connaissances sur le changement climatique s’améliorent rapidement, de sorte que les données, les analyses et les outils peuvent être fréquemment mis à jour.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Natixis IM

> Protéger l'immobilier des risques climatiques

La prise en compte du risque climatique en matière d’investissement immobilier demande des efforts. Pour parvenir à améliorer un portefeuille de biens immobiliers détenus en direct, les gestionnaires doivent passer du temps à l’intérieur et autour des bâtiments, afin de connaître tous les aspects de leur construction, de leur environnement et de leur fonctionnement. Ils doivent élaborer une stratégie d’atténuation du changement climatique pour chaque bâtiment et mobiliser des capitaux suffisants pour mettre en œuvre cette stratégie et en assurer le suivi.

Mais ces efforts peuvent porter leurs fruits. « Selon nos estimations, un euro dépensé aujourd’hui permet d’économiser quatre euros plus tard », déclare Thierry Laquitaine, directeur ISR chez AEW, une société mondiale de gestion immobilière.

S’aventurer en territoire inconnu

AEW, une société affiliée de Natixis Investment Managers, a commencé à travailler sur le risque climatique en 2016, lorsque l’article 173 de la loi française a rendu obligatoire le reporting carbone pour les investisseurs institutionnels.

En dressant la carte de ses biens immobiliers, elle s’est rapidement rendu compte qu’un simple rapport sur leur empreinte carbone ne serait pas suffisant. Comme l’explique Thierry Laquitaine, « nous ne pouvions pas nous contenter de rendre compte des risques une fois par an, nous devions vraiment essayer de les réduire ».

Après avoir exploré le marché à la recherche d’une solution tierce, la société AEW s’est rendu compte qu’il n’existait pas encore d’approche toute prête. Elle a donc travaillé avec un fournisseur de données climatiques pour développer son propre processus afin de détailler précisément les risques de chacun de ses actifs. Les deux nouveaux partenaires ont ainsi visité des immeubles appartenant à AEW afin de faire le point sur leur construction, leur utilisation, leur environnement proche et les équipements mis en œuvre tant pour l’entretien du bâtiment que par ses locataires.

Grâce à cette cartographie de données, il a été possible de calculer la vulnérabilité globale d’un bâtiment face aux différents risques climatiques. Des recommandations ont ensuite pu être formulées pour réduire les éventuels impacts climatiques, accompagnées d’un budget pour les améliorations.

L’ensemble de ces recommandations forme un plan d’action, dont le modèle pourrait être étendu à d’autres biens immobiliers.

L’étude pilote d’AEW s’est concentrée sur dix de ses bâtiments situés dans différentes régions d’Europe et appartenant à différents secteurs - notamment le résidentiel, la logistique, les loisirs et les bureaux.

L’étude visait à quantifier les différences de résultats si AEW a) ne faisait rien et laissait les actifs subir de plein fouet les effets des risques climatiques, ou b) mettait en œuvre un plan d’action complet pour atténuer les effets du changement climatique.

Pour Thierry Laquitaine : « Les résultats de la modélisation sont très clairs ! D’un point de vue économique, il est nettement plus avantageux d’investir maintenant que d’attendre, de ne rien faire et d’être confronté aux conséquences non atténuées ».

Lire la suite de l'article sur le site de Natixis IM

> Protéger l'immobilier des risques climatiques

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Le capital-croissance au service de la transition énergétique

Natixis IM

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…