Arno Schleussner, Director of Finance and Capital Planning chez N26, et Hamish Knight, Head of Global Procurement chez N26, reviennent sur la stratégie de l'entreprise et la digitalisation de leur back-office Finance et RH pour soutenir leur hypercroissance.
La néobanque allemande N26 transforme le secteur bancaire et ouvre la voie à une nouvelle génération d'entreprises de services financiers.
Banque exclusivement en ligne fondée en 2013, N26 a révolutionné le secteur bancaire. L'entreprise a été désignée « banque la plus performante» dans le classement Forbes des meilleures banques au monde en 2021.
Arno Schleussner, Director of Finance and Capital Planning chez N26, et Hamish Knight, Head of Global Procurement chez N26, reviennent sur la stratégie de l'entreprise et la digitalisation de leur back-office Finance et RH pour soutenir leur hypercroissance.
Une nouvelle approche de la banque
N26 a été fondée avec un objectif clair : repenser l'expérience bancaire en la rendant plus facile et plus transparente pour les clients.
La création d'une expérience bancaire 100 % mobile, sans réseau d'agences physiques coûteuses, a permis à N26 de gagner rapidement des parts de marché en Europe. Toutefois, l'infrastructure technologique de l'entreprise et l'utilisation du Cloud computing ont été clé pour accompagner leur forte croissance.
En 2019, non seulement N26 a triplé sa clientèle, mais aussi le nombre de ses collaborateurs, les conduisant à rechercher un partenaire technologique capable de les aider à transformer leurs processus internes.
«L'utilisation du Cloud, dans un secteur très dépendant des systèmes informatiques traditionnels, nous offre un avantage concurrentiel important. »
L’innovation au cœur de la transformation bancaire
La pandémie a mis la plupart des entreprises à rude épreuve. Pour N26, le déploiement de Workday Financial Management en 2020, au plus fort de la crise, a totalement changé la donne.
Avant Workday, les équipes de N26 devaient jongler avec plusieurs plateformes pour accomplir leurs tâches, sans pouvoir facilement visualiser les données financières ni accéder à des rapports en temps réel.
Rassembler la Finance et les RH en un seul système a permis de résoudre ce problème, tout en améliorant l'accès aux données pour prendre de meilleures décisions, plus rapidement.
Selon Hamish Knight, une plateforme unifiée permet de réduire les processus fastidieux tels que l'utilisation de feuilles de calcul, tout en renforçant la productivité et l'engagement. La collaboration entre les équipes s'en trouve ainsi renforcée.
«Chez N26, nous sommes au service du client, et la stabilité de Workday nous permet de mettre l'accent sur ce qui compte réellement : fournir la meilleure expérience bancaire en ligne au monde »
Pour aller plus loin, consultez l’étude de cas N26 x Workday :
Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion financière chez nos clients avec Workday ?
Retrouvez notre webinaire : Blablacar, croissance et internationalisation, comment la Finance accompagne la transformation ?
ou l’interview de Philippe Perrot DAF du Groupe Barrière sur le plateau de BFM Business