Article partenaire

Economie évolutive, par AXA IM

A quoi faut-il s'attendre après le boom du commerce électronique ?

Publié le 12 mai 2023 à 10h00

AXA IM

Après avoir connu un essor fulgurant durant la pandémie, comment la vente en ligne va-t-elle évoluer ? L'essor du commerce électronique va se poursuivre ou au contraire se tasser ? Retrouvez l'analyse de Jeremy Gleeson, gérant de portefeuille, stratégie Digital Economy chez AXA IM

Le commerce électronique, avant et après la pandémie

L'apparition du commerce électronique, sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui, remonte à de nombreuses années (Amazon a ouvert ses portes virtuelles en 1995) et sa présence était déjà bien établie avant la Covid. Entre 2015 et 2019, la part du commerce électronique dans le total des ventes au détail réalisées aux États-Unis a augmenté en moyenne de 1,4 % en glissement annuel (1) .

Le commerce électronique, dans sa forme la plus aboutie, produit un résultat mutuellement bénéfique pour le consommateur et le commerçant. Les acheteurs apprécient la facilité que procurent les plateformes de vente en ligne et la possibilité d’effectuer leurs recherches en un seul endroit, tout en restant confortablement installés chez eux et au moment qui leur convient le mieux, même en dehors des horaires d'ouverture habituels des magasins. De leur côté, les détaillants misent souvent sur le commerce électronique pour conquérir des marchés à l'étranger, réduire leurs cycles de vente B2B, collecter des données de leurs clients, se développer et réduire les coûts.

Par conséquent, bien que le commerce électronique se soit imposé avant la pandémie de Covid-19, il n'est pas surprenant qu'il ait atteint des sommets encore plus élevés par la suite. Alors que de nombreux magasins physiques ont mis la clé sous la porte en 2020, un nombre croissant de consommateurs ont opté pour Internet pour faire leurs achats. Les grandes enseignes comme Target, Walmart et Amazon ont même gagné en popularité aux premiers jours de la pandémie, s'imposant comme des points de vente incontournables permettant aux clients d'acheter en toute simplicité toutes sortes d'articles.

Les grands distributeurs, pour la plupart en ligne, se sont retrouvés dans une situation unique leur permettant de répondre à l'essentiel des besoins de leurs clients. Contrairement aux petits détaillants disposant de ressources plus limitées, les poids lourds du secteur étaient mieux armés pour faire face au chaos régnant dans les chaînes d'approvisionnement, contourner les difficultés de livraison et pallier les ruptures de stock.

Dans ce contexte, la croissance du commerce électronique en glissement annuel a plus que triplé durant la pandémie, passant de 1,4 % à 4,6 % en 2020 (2) . Alors qu'elles représentaient 15 % du total des ventes au détail à l'échelle mondiale en 2019, les ventes en ligne ont atteint 21 % en 2021 (3- . Depuis la pandémie, le commerce électronique a maintenu un rythme de croissance deux à trois fois supérieur à celui observé avant le Covid-19, les ventes en ligne étant désormais estimées à 6 500 milliards USD en 2023 (4) .

Cela étant, on observe depuis quelques mois un ralentissement de la croissance de ce secteur par rapport à l'explosion initiale due au Covid. Aux États-Unis, la croissance des ventes en ligne a fortement chuté, passant de 54,4 % au deuxième trimestre 2020 à 15,4 % (5) au deuxième trimestre 2021. Après ce recul de 40 %, la croissance du commerce électronique a continué à ralentir, quoique de manière moins spectaculaire, entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, passant de 15,4 % à 7,3 %.

Cette période de ralentissement général des dépenses en ligne est marquée par des variations importantes d'un secteur à l'autre. La croissance du commerce électronique s'est maintenue dans des secteurs comme la santé, l'hôtellerie et certaines catégories du commerce de détail, dont l'électronique, l'habillement et les grands magasins (6) .

En savoir plus sur ...

Les actions thématiques d'AXA IM

  • [1] McKinsey & Company (05/03/2021) : How e-commerce share of retail soared across the globe: A look at eight countries
  • [2] McKinsey & Company (05/03/2021) : How e-commerce share of retail soared across the globe: A look at eight countries
  • [3] Morgan Stanley (14/06/2022) : Here’s Why E-Commerce Growth Can Stay Stronger for Longer
  • [4] Shopify (24/11/2022) : Global Ecommerce Explained: Stats and Trends to Watch
  • [5] Digital Commerce 360 (17/02/2023) : US ecommerce Q4 sales hit record high
  • [6] Fonds monétaire international (17/03/2022) : Pandemic’s E-commerce Surge Proves Less Persistent, More Varied

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Valeurs technologiques : des opportunités à long terme

AXA IM

Après un parcours spectaculaire pendant la crise du Covid, les valeurs technologiques sont retombées sur terre en 2022 sous l'effet d'une série de vents contraires. Aujourd'hui, la rotation du style « Growth » vers le « Value » les place dans une position potentiellement intéressante à long terme.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…