Les solides performances enregistrées en 2023 par les valeurs technologiques et l'indice Nasdaq par rapport aux indices actions plus généraux témoignent du taux de croissance fort des bénéfices réalisés dans le secteur de la technologie. Retrouvez l'analyse de Chris Iggo, CIO d'AXA IM Core.
POINTS CLÉS
-
Les solides performances enregistrées en 2023 par les valeurs technologiques et l'indice Nasdaq par rapport aux indices actions plus généraux témoignent du taux de croissance fort des bénéfices réalisés dans le secteur de la technologie
-
L'IA générative est appelée à dynamiser la productivité
-
Les progrès technologiques réalisés dans l'ensemble des secteurs devraient offrir aux investisseurs l’opportunité de bénéficier d'une solide croissance des bénéfices des entreprises à mesure qu'elles auront recours à l'IA
Après avoir dominé les places boursières en 2023, les valeurs technologiques ne montrent aucun signe d'essoufflement en ce début d'année, l'indice S&P 500 ayant déjà renoué avec les sommets sous l'effet de la dynamique du secteur.
Malgré un contexte macroéconomique fragile, les marchés ont déjoué les pronostics l'an passé, les actions mondiales clôturant l'année en hausse de 24 % tandis que le Nasdaq, essentiellement composé de valeurs technologiques, réalisait un bond spectaculaire de 45 %.
De son côté, l'indice S&P 500 a produit une performance totale de 26 %, dont 62 % sont à mettre au crédit des « Magnificent Seven » (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla).
Ces chiffres reflètent le taux de croissance élevé de la technologie, les bénéfices qui y sont liés et, bien entendu, l'enthousiasme suscité par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Propulsée au cœur de la culture populaire par des applications comme ChatGPT, le moteur d'IA conversationnelle d'Open AI, l'IA générative est capable de créer et de produire des textes, images, vidéos et de nombreux autres types de contenu.
L'IA générative peut exploiter et manipuler de vastes volumes de données pour produire des résultats dépassant largement les capacités humaines. Son potentiel de rupture pour un grand nombre de secteurs d'activité est donc considérable. Cette technologie sera également au cœur de nouvelles applications dans des secteurs aussi divers que l'automobile, la santé et la finance.
Après les résultats remarquables observés l'an passé, les investisseurs suivront de près l'évolution de ces sept valeurs phares, dont les bénéfices seront communiqués dans les semaines à venir. Leur espoir est que les investissements considérables effectués par ces entreprises pour développer leur offre en matière d'IA finiront par se traduire par des gains à long terme.