À mesure que les chaînes logistiques mondiales s’allongent pour devenir plus rentables, elles deviennent aussi plus vulnérables, pouvant ainsi fortement perturber le commerce. Or, l’IA pourrait identifier ces vulnérabilités pour concevoir des solutions.
Lorsque la crise de coronavirus a éclaté en 2020, l’urgence médicale s’accompagnait d’importantes pénuries, en particulier pour certains dispositifs médicaux.
Le phénomène s’est d’abord observé pour les ventilateurs : la demande a bondi de toutes parts et provoqué des perturbations sur la chaîne logistique. En effet, la production des ventilateurs s’étale sur plusieurs pays, chaque pièce dans un endroit dépendant d’autres pièces fabriquées ailleurs. Plus la chaîne est longue, plus la dépendance est complexe, et plus un point de la chaîne est exposé à la perturbation d’un autre point et aux fermetures des sites ordonnées par les gouvernements.
Aujourd’hui, deux ans après le début de la pandémie, ce phénomène a touché presque tous les secteurs de l’économie mondiale. Les « problèmes de chaîne logistique » sont si courants à présent qu’ils concernent presque toutes les marchandises, des meubles jusqu’aux articles d’épicerie. Mais pourquoi la Covid a-t-elle autant impacté la manière dont nous recevons nos produits et marchandises ?
Ces dernières décennies, les chaînes logistiques se sont allégées se sont allongées à mesure qu’elles devenaient plus rentables : de plus en plus d’étapes ont été ajoutées dans la fabrication et le transport de tous les produits, au nom de la rapidité et du coût. Cela signifie qu’il y a de plus en plus d’endroits où un problème peut se produire entre le moment où vous passez commande en ligne et le moment où le colis arrive sur le pas votre porte.
Aujourd’hui, les fournisseurs en aval (par exemple ceux qui fournissent à un constructeur automobile des systèmes de commande) dépendent des fournisseurs en amont (les fabricants de puces, par exemple) pour livrer en temps et en heure au constructeur qui à son tour doit vous livrer le véhicule, en temps et en heure. Avec des chaînes longues, les risques sont désormais partagés entre des entités plus nombreuses aux quatre coins du monde.
Utiliser l’IA et la blockchain pour protéger le commerce
Les problèmes de chaîne logistique ont une répercussion financière : la contagion des crédits commerciaux. Les entreprises ne paient plus leurs fournisseurs à temps parce que leurs propres clients ne les paient pas à temps. Le modèle du paiement à la livraison peut entraîner l’annulation ou le retard de cargaisons qui, à leur tour, peuvent entraîner des faillites.
Si une grande part de ces risques reste non assurée à l’heure actuelle, il est possible que dans un monde post-Covid, les compagnies d’assurance et de réassurance se chargent d’y remédier.
Les chercheurs tentent de mettre au point des méthodes pour identifier les vulnérabilités dans les chaînes logistiques mondiales et pour comprendre les risques de contagion des crédits commerciaux. L’objectif est de rendre les systèmes globalement plus robustes.
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