Dans le sillage de la pandémie, l’encours des fonds thématiques a connu une forte croissance en 2020. En effet, depuis 2017, les fonds thématiques représentent près de 40% de la collecte sur les fonds actions. Retrouvez les points clés du rapport de recherche rédigé par Broadridge, un leader de solutions technologiques spécialisé dans l’analyse de données conçues pour la gestion d’actifs.
L’investissement thématique n’est plus un phénomène marginal
L’encours de ces fonds a progressé à un rythme annuel de 37 % depuis 2018, mais les événements sans précédent survenus en 2020 dans le sillage de la pandémie de COVID-19 ont considérablement dopé ce taux pour le porter à 77 %. Si bien que les portefeuilles thématiques représentent depuis 2017 près de 40 % de l’ensemble des ventes nettes de fonds d’actions.
Les gérants d’actifs ont toujours cherché à identifier les tendances
L’investissement thématique, qui consiste à construire un portefeuille autour d’entreprises bénéficiant de changements structurels d’ordre économique, politique ou sociétal à long terme plutôt que d’un secteur ou d’une région géographique spécifique, est en plein essor. A mesure que l’économie mondiale évolue, il est devenu essentiel de bien comprendre non seulement les défis auxquels la planète est confrontée, mais également la manière dont nos modes de vie et de travail se transforment. Ces mégatendances (transition numérique, évolution démographique, émergence des facteurs ESG, entre autres.) influent sur notre façon de voir le monde et de percevoir les opportunités d’investissement.
Les investisseurs cherchent de plus en plus à comprendre la place que peuvent occuper les fonds thématiques dans le cadre de portefeuilles d’investissement plus larges, et la manière dont l’introduction de ces stratégies influencera la construction du portefeuille. C’est pourquoi nous avons commandé cette enquête afin d’examiner l’évolution de l’investissement thématique et les arguments qui plaident en faveur de la généralisation de ces stratégies.