Les institutions financières ont pris conscience des enjeux du monde de demain, de leur responsabilité ainsi que des opportunités que représente un avenir plus durable pour la planète et ses habitants. La décennie de transition qui s’annonce devrait marquer un tournant dans l’industrie de la gestion d’actifs, et bien au-delà.
La nouvelle décennie annonce une période de bouleversements significatifs alors que les années à venir seront cruciales pour assurer un avenir plus favorable à la planète et à ses habitants. Ces bouleversements sont inévitables si le monde veut atteindre ses objectifs ambitieux en matière de changement climatique et de développement durable, tout en assurant la prospérité.
Les dix dernières années resteront dans l’histoire comme le point de basculement ayant vu la finance responsable passer enfin au premier plan. Le secteur financier est désormais pleinement conscient de l’ampleur des défis mondiaux en matière de durabilité et de sa responsabilité dans la résolution des problèmes posés. La prochaine phase commence dès maintenant.
Nous pensons que les années 2020 seront une décennie de transition dans laquelle nous jouerons, en tant qu’investisseurs, un rôle central. La transition doit concerner quatre domaines principaux : l’environnement, la société, les pouvoirs publics et le secteur de la gestion d’actifs lui-même.
Un nouveau climat
Résoudre le problème du changement climatique sera le principal défi des années à venir. En tant qu’investisseurs, nous devrons nous attaquer à l’influence complexe – et parfois très dommageable – des entreprises sur l’environnement et la biodiversité.
Au cours de cette décennie de transition, les investisseurs devront également tenir compte des exigences sociales nouvelles d’une société en pleine évolution. La mutation rapide vers un monde à faible intensité de carbone créé de nombreux défis et opportunités pour les employeurs. Les entreprises devront notamment modifier leurs modèles économiques pour tenir compte de l’impact qu’elles ont sur les collaborateurs, tout en s’efforçant d’atténuer les effets du changement climatique. Dans la prise en compte des effets de l’automatisation et de la numérisation sur les employés, on observe une dynamique similaire. En outre, nous devrons lutter plus énergiquement contre les inégalités qui ont freiné la progression des entreprises, mais aussi de la société dans son ensemble. En tant qu’investisseurs mais aussi en tant que citoyens, nous avons le devoir d’utiliser nos voix pour corriger ces déséquilibres.