Les ETF dont l’indice de référence est aligné sur les objectifs de l'Accord de Paris permettent aux investisseurs d'accéder à des entreprises qui contribuent de manière positive à la transition vers une économie bas carbone. Retrouvez l'analyse d'AXA IM .
POINTS CLÉS
-
Les indices axés sur les enjeux climatiques offrent aux investisseurs un comparatif indispensable pour les investissements liés au climat.
-
Les ETF dont l’indice de référence est aligné sur les objectifs de l'Accord de Paris permettent aux investisseurs d'accéder à des entreprises qui contribuent de manière positive à la transition vers une économie bas carbone.
-
En reproduisant l'indice parent, ces ETF présentent un profil rendement/risque similaire tout en tenant compte des objectifs climatiques.
Pour les investisseurs en ETF soucieux de prendre en compte les objectifs climatiques dans leurs portefeuilles, les fonds adossés à des indices tels que ceux alignés sur l'Accord de Paris peuvent offrir une solution pertinente.
Identifier un ETF susceptible de faire valoir clairement des critères d'émission de CO2 n'est pas chose aisée. Bien qu'il existe des indices de référence permettant de comparer les portefeuilles d'investissement durable ou à impact tels que les obligations vertes et sociales, il est assez difficile de trouver un référentiel pour les portefeuilles conventionnels conçus pour accompagner la transition vers une économie bas carbone.
Dans ce contexte, les indices de référence alignés sur l'Accord de Paris (Paris-Aligned benchmarks, PAB) et les indices de référence pour la transition climatique (Climate Transition benchmarks, CTB) constituent une option pour les investisseurs. Ces indices évaluent la contribution des entreprises à la transition vers une économie bas carbone. Bien qu'ils mettent tous deux l'accent sur la décarbonation en fixant un objectif annuel de 7 % pour la réduction des émissions de CO2, les indices PAB et CTB présentent des différences notables :
-
Les indices PAB visent à s'aligner sur l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris et excluent les entreprises fortement consommatrices de combustibles fossiles.
-
Les indices CTB mettent l'accent sur la transition vers une économie bas carbone plutôt que sur la simple limitation du réchauffement de la planète.
-
Les indices PAB exigent une réduction minimale plus ambitieuse de 50 % des émissions de CO2 par rapport aux indices de marché, alors que l'approche CTB ne requiert que 30 %.