Article partenaire

Fixed Income, par AXA IM

Comment intégrer les objectifs climatiques dans un portefeuille ETF ?

Publié le 3 juin 2024 à 10h00

AXA IM

Les ETF dont l’indice de référence est aligné sur les objectifs de l'Accord de Paris permettent aux investisseurs d'accéder à des entreprises qui contribuent de manière positive à la transition vers une économie bas carbone. Retrouvez l'analyse d'AXA IM .

POINTS CLÉS

  • Les indices axés sur les enjeux climatiques offrent aux investisseurs un comparatif indispensable pour les investissements liés au climat.

  • Les ETF dont l’indice de référence est aligné sur les objectifs de l'Accord de Paris permettent aux investisseurs d'accéder à des entreprises qui contribuent de manière positive à la transition vers une économie bas carbone.

  • En reproduisant l'indice parent, ces ETF présentent un profil rendement/risque similaire tout en tenant compte des objectifs climatiques.

Pour les investisseurs en ETF soucieux de prendre en compte les objectifs climatiques dans leurs portefeuilles, les fonds adossés à des indices tels que ceux alignés sur l'Accord de Paris peuvent offrir une solution pertinente.

Identifier un ETF susceptible de faire valoir clairement des critères d'émission de CO2 n'est pas chose aisée. Bien qu'il existe des indices de référence permettant de comparer les portefeuilles d'investissement durable ou à impact tels que les obligations vertes et sociales, il est assez difficile de trouver un référentiel pour les portefeuilles conventionnels conçus pour accompagner la transition vers une économie bas carbone.

Dans ce contexte, les indices de référence alignés sur l'Accord de Paris (Paris-Aligned benchmarks, PAB) et les indices de référence pour la transition climatique (Climate Transition benchmarks, CTB) constituent une option pour les investisseurs. Ces indices évaluent la contribution des entreprises à la transition vers une économie bas carbone. Bien qu'ils mettent tous deux l'accent sur la décarbonation en fixant un objectif annuel de 7 % pour la réduction des émissions de CO2, les indices PAB et CTB présentent des différences notables :

  1. Les indices PAB visent à s'aligner sur l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris et excluent les entreprises fortement consommatrices de combustibles fossiles.

  2. Les indices CTB mettent l'accent sur la transition vers une économie bas carbone plutôt que sur la simple limitation du réchauffement de la planète.

  3. Les indices PAB exigent une réduction minimale plus ambitieuse de 50 % des émissions de CO2 par rapport aux indices de marché, alors que l'approche CTB ne requiert que 30 %.

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Comment capitaliser sur le crédit euro dans des marchés volatils

AXA IM

Proposé par AXA IM - Dans un contexte de divergence économique entre les États-Unis et l'Europe, l'indication d'une baisse prochaine des taux par la Banque centrale européenne a renforcé l'attrait potentiel des obligations en euros. Retrouvez l'article d'AXA IM.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…