Les stratégies à duration courte devraient rester attrayantes compte tenu du contexte de volatilité des taux. Retrouvez l'analyse de Jack Stephenson, Spécialiste des investissements obligataires US chez AXA IM.
Points clés
- Contrairement à la volatilité observée sur les marchés actions, le marché américain du haut rendement a connu un début d'année 2025 assez stable
- Les fondamentaux du haut rendement américain ont continué à bien résister et les bilans sont globalement solides
- Les stratégies à duration courte devraient rester attrayantes compte tenu du contexte de volatilité des taux
Actualité du marché américain du haut rendement
Après la performance de 8,2 % affichée en 20241 , le marché américain du haut rendement est resté très stable jusqu'à présent en 2025, malgré une actualité susceptible de bouleverser les marchés tant sur le plan macroéconomique que géopolitique. Que ce soit sous l'effet des nouvelles concernant l'IA/DeeSeek apparues fin janvier, des annonces concernant les droits de douane ou encore des flux de données économiques et des ajustements de taux qui en ont découlé, les marchés actions ont été marqués par une volatilité quotidienne, les investisseurs tentant de se forger une opinion sur l'orientation des marchés.
De son côté, le marché américain du haut rendement a signé de solides performances positives, les spreads se resserrant dans un premier temps d'environ 30 pb en janvier avant de se creuser en février pour atteindre le niveau actuel de 280 pb, un niveau qui reste néanmoins inférieur à celui observé en début d'année2 . En termes de notation, le segment des titres CCC (les moins bien notés) continue de surperformer celui des titres notés B et BB, la compression se poursuivant dans le segment le plus rémunérateur du marché.
Sur le plan des droits de douane, nous estimons que le marché américain du haut rendement est relativement bien protégé compte tenu de son ancrage national. Les entreprises américaines constituent environ 90 % de l'indice global du haut rendement américain3 et certains rapports sell-side estiment que moins de 15 % du chiffre d'affaires des entreprises américaines à haut rendement est réalisé à l'étranger. À l'inverse, le segment Investment Grade compte une plus grande proportion de sociétés multinationales et 27 % de sociétés non américaines.4 Cela étant, des effets indirects pourraient se manifester à travers une perturbation des chaînes d'approvisionnement et une perte de confiance des entreprises et des consommateurs, compte tenu notamment des conséquences inflationnistes potentielles liées à l’imposition de ces droits de douane. Les secteurs à haut rendement les plus menacés par l'escalade des guerres commerciales sont l'automobile, la distribution et les biens de consommation.
Les facteurs techniques continuent eux aussi de soutenir le haut rendement, les sources de demande restant supérieures à l'offre. Sur le marché primaire, les volumes de nouvelles émissions sont en baisse en glissement annuel par rapport à 2024, en partie à cause de la volatilité des taux et de l'actualité concernant les droits de douane, mais aussi en raison du financement de certaines opérations sur le marché des prêts à effet de levier, dont le volume d'émissions brut a atteint un niveau record pour chacun des deux premiers mois de l'année 2025.