Article partenaire

Fixed Income, par AXA IM

L’éclaircie après l’orage pour les obligations vertes ?

Publié le 2 septembre 2022 à 11h00

AXA IM    Temps de lecture 2 minutes

Depuis le début de l'année, le marché obligataire a été lourdement marqué par une hausse historique des taux associée à un écartement des spreads de crédit. Pour les obligations vertes, ce contexte macroéconomique difficile s'est traduit par des performances négatives historiques ; fin juin, l'indice ICE BofAML Green Bond Hedged EUR affichait une performance de -14,46 %1 . Néanmoins, les raisons d'être optimistes ne manquent pas quant aux perspectives à court et à long terme de cette classe d'actifs obligataires en plein essor.

Un contexte difficile

Le contexte inflationniste que traverse le marché obligataire a été accentué par le conflit en Ukraine. Cette situation a contraint les banques centrales à modifier radicalement l'orientation de leur politique monétaire : la banque centrale américaine a déjà relevé ses taux directeurs de 1,5 % et le marché table sur une nouvelle hausse de 1,7 % d'ici à la fin de l'année. Parallèlement, la Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé la fin de son programme d'achat d'obligations et relevé ses taux en juillet dernier, une première depuis 2011, tandis que le marché anticipe une hausse de 1,30 % d'ici à la fin de l'année.

Dans ce contexte, les taux américains et allemands à 10 ans ont progressé fin juin de 150 pb pour atteindre respectivement 3,01 % et 1,34 2 .

Il n'a donc suffi que de quelques mois pour que ce rebond des taux efface la reprise observée sur les 5 à 10 dernières années. Parallèlement, touchés par le durcissement des politiques monétaires et l'incertitude concernant la croissance suscitée par les pressions inflationnistes, les spreads de crédit se sont fortement écartés.

Dans ce contexte, la performance négative de l'univers des obligations vertes s'explique par le double phénomène du très fort rebond des taux d'intérêt et de l’écartement des spreads de crédit. Point important, les obligations vertes ont été plus sévèrement touchées que l'univers obligataire conventionnel. Cette sous-performance est principalement due à la différence de sensibilité aux taux d'intérêt et au crédit entre les deux univers.

Gros plan sur les déboires des obligations vertes

À première vue, la différence entre les deux univers en termes de duration est faible. Comme le montre le tableau des principales caractéristiques : 7,7 ans pour les obligations vertes et 7,3 ans pour les obligations conventionnelles.

Cependant, une partie de l'univers conventionnel est exposée à des dettes dont les taux sont restés relativement stables depuis le début de l'année ainsi qu’en témoigne le graphique, avec les obligations japonaises, qui contribuent à hauteur de 1,3 an à la sensibilité, par rapport à l'univers des obligations vertes qui est essentiellement exposé aux taux EUR et USD.

Si l'on ajuste pour tenir compte de ce biais, on constate que ... 

> Lire la site sur le site d'AXA IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs de premier plan proposant une gamme d’opportunités d’investissement diversifiée dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives. Avec nos produits, nous cherchons à diversifier et à faire fructifier nos portefeuilles, tout en offrant à nos clients de la valeur et des performances d’investissement sur le long terme.

AXA IM gère environ 844 milliards d’euros d’actifs, dont 480 milliards d’euros intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2023. Nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble des actifs éligibles, ainsi qu’à intégrer les considérations ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et notre culture d’entreprise.

A fin décembre 2023, AXA IM emploie plus de 2 700 collaborateurs répartis dans 23 bureaux et 18 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.


Article partenaire

Pic d’inflation : comment les investisseurs peuvent-ils s’adapter ?

AXA IM

Les marchés pensaient que l'inflation américaine avait atteint un pic, mais elle a de nouveau surpris à la hausse en juin. Alors que les prix devraient rester durablement élevés, comment les investisseurs peuvent-ils s’adapter aux turbulences à venir ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…