La nouvelle génération d'ETF offre un large éventail de solutions, des ETF ESG thématiques actifs aux ETF reproduisant les indices de décarbonation. Retrouvez l'analyse de Jane Wadia, Head of Sustainability chez AXA IM.
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Les ETF au service de la transition vers une économie plus durable. Mode d’emploi
Points clés
-
Le monde évolue, tout comme les comportements des investisseurs. Certaines thématiques comme la protection du climat, la préservation des ressources ou les énergies propres jouent un rôle de plus en plus central
-
Les solutions proposées aux investisseurs en ETF soucieux de répondre aux défis environnementaux étaient jusqu'à présent limitées. Aujourd'hui, le secteur des ETF innove en offrant une plus grande flexibilité dans la manière d'investir dans les thématiques de durabilité
-
La nouvelle génération d'ETF offre un large éventail de solutions, des ETF ESG thématiques actifs aux ETF reproduisant les indices de décarbonation
Contrairement aux apparentes réticences affichées en 2023 à l'égard des pratiques ESG, les flux de capitaux orientés vers les fonds durables à l'échelle mondiale sont restés supérieurs à ceux du reste de l'univers des fonds. Cette tendance a également touché les ETF, l'Europe ouvrant la voie avec 40 milliards de dollars d'afflux nets dans les ETF durables.
Certes, le débat sur les questions ESG ne va pas disparaître, mais il demeure que les risques liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance comptent parmi les principales menaces auxquelles les entreprises sont confrontées. Parallèlement, l'évolution de la réglementation et la demande des consommateurs continuent d'inciter fortement les entreprises à intégrer de manière significative les enjeux ESG au cœur de leurs pratiques.
La transition vers une économie plus durable offre une multitude d'opportunités d'investissement. Bien que les performances du secteur de l'investissement durable aient été récemment mises à mal par les troubles géopolitiques, à plus long terme, le choix de la bonne approche dans ce domaine reste la clé d'une allocation de capitaux efficace qui ne se contente pas d'offrir une performance financière, mais qui accompagne également la transition vers une économie bas carbone.
Pour les investisseurs en ETF, ce choix n'a jamais été aussi étendu, sachant qu'il n'existe pas d'approche uniforme en matière d'investissement durable. Parmi les avancées significatives enregistrées ces dernières années en termes d'innovation dans le secteur des ETF figurent l'émergence de la gestion active et le lancement d'ETF obligataires, tous deux offrant de nouveaux moyens d'intégrer la dimension ESG par le biais des « wrapper » ETF, dont les avantages potentiels sont multiples.
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Les ETF au service de la transition vers une économie plus durable. Mode d’emploi