Placement de niche, taille de marché ou encore rendement, retrouvez les explications d'Edgar Mehrabyan, spécialiste des green bonds chez AXA IM.
Lire l'intégralité de l'article sur le site d'AXA IM
Points clés
-
Les obligations vertes peuvent offrir des résultats environnementaux associés à des rendements financiers compétitifs par rapport aux obligations conventionnelles.
-
L'univers est passé d'une offre de niche à une offre grand public avec une liquidité et une diversification croissantes.
-
Le marché s'est développé, tout comme les différentes stratégies et approches que les investisseurs peuvent utiliser pour accéder à cette classe d'actifs.
Mythe n° 1. Les rendements des obligations vertes sont inférieurs à ceux des obligations conventionnelles
Les obligations vertes se comportent comme des obligations conventionnelles et leur rendement est tributaire de divers facteurs tels que les conditions du marché et les fondamentaux de l'émetteur en matière de crédit. Il convient de noter que les projets environnementaux financés par des obligations vertes n'ont pas d'incidence directe sur le risque ou la performance de l'émetteur.
Comme le montre le graphique ci-dessous (performance annuelle), les obligations vertes peuvent offrir des rendements attrayants et ont surperformé l'univers des obligations conventionnelles sur cinq des sept dernières années civiles.lendar performance.
À l'heure actuelle, les obligations vertes offrent aux investisseurs des rendements attrayants tout en leur permettant d'accéder à des émetteurs qui investissent dans la transition vers une économie bas carbone. On observe en outre une diminution du « greenium » (écart de rendement entre obligations vertes et obligations conventionnelles), qui se rapproche de la parité. Au 29 février 2024, le greenium avoisinait en moyenne les 2 pb sur le marché des obligations vertes en euros.