Environ 10 % des projets ERP se soldent par un échec. D’autres sont menés à terme mais déçoivent leurs utilisateurs. D’où l’intérêt de choisir le bon éditeur et la solution la plus performante pour votre activité. Voici dix chiffres significatifs à connaître pour éviter les écueils les plus fréquents.
1. La recherche d’ERP plus simples
- 42 % des utilisateurs considèrent que leur ERP n’est pas adapté à leurs enjeux de transformation digitale*.
- 33 % des ERP supportent difficilement de nouveaux modèles de gestion.
La réussite d’un projet ERP dépend fortement de l’avancement de la transformation digitale dans l’entreprise: 30 % seulement des entreprises n’ayant pas entamé leur transformation digitale se disent satisfaites de leur ERP*. Chez les entreprises les plus digitalisées, ce taux de satisfaction grimpe à 61 %*.
2. Les solutions attendues : davantage connectées
- 44 % des entreprises estiment que leur ERP s’intègre difficilement aux systèmes IT de leurs partenaires*.
- Avec une note de 4,6 sur 10 donnée par les utilisateurs, le travail en mobilité est la pratique la moins bien intégrée par les ERP*.
- Avec une note moyenne de 5,5 sur 10, les ERP sont en moyenne jugés peu évolutifs par leurs utilisateurs*
- Les outils de CRM (notés 6,3 sur 10) et de gestion de projets (notés 6,2 sur 10) figurent parmi les modules jugés les moins performants*.
3. Plus de fiabilité souhaitée dans les projets
- 35 % des projets ERP dépassent les délais prévisionnels d’implémentation*.
- Notée en moyenne 5,2 sur 10, la migration est un moment critique et mal géré*.
* Etude ERP Survey par CXP