Abonnés

Plus-Value

Apport-cession : pas d’abus de droit malgré l’absence de réinvestissement lors des opérations de contrôle

Publié le 7 novembre 2013 à 10h19    Mis à jour le 3 septembre 2014 à 17h30

Martine Ebrard-Grellety

L’apport-cession permet aux personnes physiques d’échapper à l’imposition immédiate des plus-values afférentes aux titres qu’ils ont l’intention de céder.

Par Martine Ebrard-Grellety, avocat associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

L’apport-cession permet aux personnes physiques d’échapper à l’imposition immédiate des plus-values afférentes aux titres qu’ils ont l’intention de céder. Ils apportent leurs titres à une société soumise à l’IS, en bénéficiant d’un différé d’imposition, et la société cède les titres pour leur valeur d’apport, sans dégager de plus-value. Pour les apports effectués depuis le 14 novembre 2012 à une société contrôlée par l’apporteur, le report d’imposition est assorti d’une obligation de réinvestissement du produit de la cession si la société vend avant trois ans la participation qu’elle a reçue en apport (article 150-0 B ter du CGI). Pour les apports effectués avant cette date, la loi n’ayant pas subordonné le différé (report ou sursis d’imposition, selon la date de l’apport) à une telle condition de réinvestissement, l’administration fiscale peut remettre en cause le différé d’imposition sur le fondement de l’abus de droit visé à l’article L. 64 du LPF.

La question du remploi du produit de la cession est, là encore, particulièrement importante car, selon le Conseil d’Etat, l’opération d’apport-cession n’est pas constitutive d’un abus de droit lorsqu’il ressort de l’ensemble de l’opération que la société bénéfi ciaire de l’apport «a, conformément à son objet, effectivement réinvesti le produit de ces cessions dans une activité économique» (cf. CE 8 octobre 2010 n° 301934, Bazire et n° 313139 Bauchart). Dans une affaire soumise au Comité de l’abus de droit fi scal (n° 2012-5),...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Apport-cession : la forme prime-t-elle le fond ?

Une récente décision de la cour administrative d’appel de Nantes offre l’occasion de se pencher sur...

Abonnés Les choix de méthodes comptables selon les règles françaises (PCG)

L’entité décide de l’adoption initiale des méthodes comptables et doit les appliquer avec cohérence...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…