Abonnés

Assurances de garanties de passif : miser sur une approche collaborative de la gestion de sinistre

Publié le 25 septembre 2024 à 10h19

Clyde & Co LLP    Temps de lecture 9 minutes

Importées de la pratique anglo-saxonne, les assurances de garanties de passif (warranty and indemnity insurances) sont désormais des leviers stratégiques dans de nombreuses opérations de fusions-acquisitions du marché français. L’efficacité du produit a été démontrée en pratique, au travers du règlement des sinistres déclarés dans des conditions incomparablement plus fluides que les litiges de garanties de passif auxquelles ces polices d’assurance ont vocation à se substituer. Mais, alors que le marché atteint une certaine maturité, la gestion des sinistres pourrait encore progresser grâce à une meilleure appréhension par les assurés du processus collaboratif induit par la gestion d’un sinistre d’assurance, à l’image de la pratique dans d’autres domaines de l’assurance.

Par David Méheut, avocat associé, et Charlotte Trouillard, avocate, Clyde & Co LLP

1. Un produit désormais implanté sur le marché des fusions-acquisitions

Ce produit d’assurance relativement récent et qui s’est peu à peu imposé sur le marché français offre à l’acquéreur une protection contre les pertes financières qui résulteraient d’une violation des déclarations faites par le vendeur dans le cadre d’une transaction (les « garanties de passif »). L’assurance de garantie de passif se superpose donc aux garanties de passif traditionnelles, tout en offrant généralement des conditions plus favorables en termes de plafonds et limitations. Deux types d’assurances W&I sont actuellement disponibles sur le marché d’assurances W&I : les polices « buy-side », qui représentent la très grande majorité des polices souscrites et protègent l’acheteur en cas de violation des déclarations faites par le vendeur, et les polices « sell-side », plus rares, qui protègent le vendeur contre les réclamations de l’acquéreur.

Si l’assurance de garanties de passif est largement utilisée aux Etats-Unis, le nombre de polices W&I souscrites a également significativement augmenté en Europe au cours des dix dernières années, notamment en France. En perpétuelle évolution, ce produit s’adapte aux tendances du marché des fusions-acquisitions, jusqu’à prendre parfois la forme de couvertures dites « synthétiques », c’est-à-dire en proposant un ensemble complet de garanties que le vendeur refuse lui-même de fournir, en contrepartie d’une due diligence exhaustive et d’une prime d’assurance plus coûteuse.

2. Un outil sophistiqué de sécurisation des transactions

L’assurance de garanties de passif, levier efficace de...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Annulation d’une perquisition fiscale : des agents de l’Administration irrégulièrement habilités

Si, chaque année, le nombre de visites et saisies domiciliaires – ou « perquisitions fiscales » –...

Abonnés Loyauté de l’exécution de l’obligation de reclassement en cas d’inaptitude : précision sur l’application de la présomption

Lorsque le médecin du travail délivre un avis d’inaptitude, l’employeur est, sauf exceptions...

Abonnés Le contrat carbone pour différence au soutien des technologies bas carbone

La transition industrielle européenne vers la neutralité carbone requiert l’aide des pouvoirs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…