Abonnés

C3S et fusion d’entreprises

Publié le 11 février 2022 à 12h30

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 2 minutes

La Cour de cassation précise les conditions d’imposition d’une société absorbante au titre de l’année suivant celle de la fusion.

Par Elisabeth Ashworth, avocate associée, CMS Francis Lefebvre

La contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) est, en application de l’article L. 137-32 du Code de la sécurité sociale, due par les entreprises existant au 1er janvier de l’année d’imposition et assise sur le montant du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’année précédente après application d’un abattement de 19 millions d’euros.

En cas de fusion, la société absorbante ou la nouvelle société résultant de la fusion est, en application des dispositions de l’article D. 137-35 du même Code, redevable de la C3S assise sur le chiffre d’affaires de toute société fusionnée ou absorbée durant l’année au cours de laquelle est intervenue cette opération.

Par un arrêt du 25 novembre 2021 (SAS Campenon Bernard Construction n° 20-16979), la Cour de cassation a jugé qu’en cas de fusion ou d’absorption, la société absorbante ou la nouvelle société résultant de la fusion est redevable de la contribution assise sur le cumul des chiffres d’affaires réalisés par elle-même et les sociétés ou entreprises absorbées ou fusionnées durant l’année au cours de laquelle est intervenue cette opération, déduction faite, de ce chiffre d’affaires global, de l’abattement prévu par l’article L. 651-3 du Code de la sécurité sociale.

Jusqu’à présent, la doctrine de l’Urssaf (qui trouve son origine dans une notice du RSI de 2016) distingue selon que l’entreprise absorbée a, ou non, été radiée avant le 1er janvier de l’année d’imposition c’est-à-dire celle suivant la fusion. Si elle a été radiée,...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…