Abonnés

Comptabilisation des subventions d’investissement en consolidation française

Publié le 17 mars 2023 à 12h00

IAE Lyon    Temps de lecture 5 minutes

En consolidation française, les subventions d’investissement font l’objet d’une comptabilisation variable selon le choix du groupe entre enregistrement immédiat ou étalement dans le résultat.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, expert-comptable en entreprise

1. Règlement ANC 2020-01

Rappelons que, selon le règlement ANC 2020-01 relatif aux comptes consolidés, les méthodes comptables du groupe sont celles issues des règlements ANC applicables dans les comptes individuels sous réserve de l’application de méthodes obligatoires ou optionnelles issues du règlement sur les comptes consolidés. Dans les comptes consolidés, il est possible d’appliquer des méthodes différentes de celles des comptes individuels des entités (y compris mère consolidante) dès lors que l’ANC prévoit des méthodes alternatives.

Cela pourra ainsi être le cas par exemple du traitement comptable retenu entre comptes individuels et consolidés en matière de subventions d’investissement (voir plus loin, les retraitements en consolidation).

2. Recommandation ANC 2022-021

Le 13 mai 2022, l’ANC a publié la recommandation ANC 2022-02 relative aux modalités de première application du règlement ANC 2020-01 sur les comptes consolidés. S’agissant des subventions d’investissement, l’ANC a rappelé qu’il s’agit bien d’appliquer les méthodes comptables du PCG en l’absence de dispositions spécifiques de l’ANC 2020-01. Ainsi, il y a lieu en principe de les présenter dans les capitaux propres consolidés sauf option pour une comptabilisation immédiate en résultat. Dans le cadre des anciens textes, l’ANC a constaté des pratiques de classement parfois différentes dans le bilan consolidé2.

A l’occasion de la 1re application du règlement ANC 2020-01, l’ANC a considéré qu’il était ainsi possible, pour les groupes concernés, de procéder au reclassement en capitaux propres consolidés des subventions d’investissement non amorties et acquises avant le 1er janvier 2021. Une mention en annexe du choix du classement retenu était requise.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…