Comme le montrent les résultats de notre enquête réalisée avec l’Université Paris Dauphine – PSL en fin d’année dernière, la transformation digitale du contrôle de gestion est au cœur des préoccupations des organisations. Un tiers d’entre elles considèrent que les solutions IT sont un des axes de transformation du contrôle de gestion et 93 % envisagent la technologie (EPM & BI).
Pour autant, les solutions bureautiques restent très plébiscitées pour outiller le suivi du pilotage de la performance comme pour l’analyse et les restitutions.
C’est un paradoxe, car pour les organisations outillées, 68 % des répondants estiment que leur solution n’est pas suffisamment orientée « utilisateur » et 60 % affirment qu’elle ne répond pas à leurs enjeux. Ces résultats sont à mettre en regard avec la segmentation du marché qui est très largement dominé selon l’enquête par les solutions historiques que sont Oracle Hyperion Planning, SAP BPC et IBM TM1. Elles représentent au total près de 30 % d’équipements des répondants. Ces derniers n’ayant certainement pas encore migré vers les nouvelles technologies proposées, c’est une raison pour laquelle ils ne les jugent pas suffisamment adaptées à leurs attentes et besoins.
Concernant le choix de la solution EPM, le marché est structuré par deux types d’acteurs : les éditeurs généralistes, qui offrent généralement une solution ERP, et les « best of breed ». Ainsi, selon l’enquête, 30 % des entreprises qui utilisent un ERP leader du marché mettent en place la suite EPM du même éditeur. Pour autant le marché français propose aujourd’hui un peu plus de 15 solutions EPM pour toutes les entreprises. Les solutions EPM, offrent également la possibilité de mettre en œuvre des modèles prédictifs. Fonctionnalité que 52 % des répondants souhaitent mettre en œuvre, même si de notre point de vue, elle nécessite un bon niveau de maturité à la fois dans l’utilisation de la solution mais aussi du modèle de gestion.
Au-delà, des solutions EPM, 88 % des répondants estiment nécessaire de mettre en...