Qu’elle soit sportive ou financière, la performance n’existe qu’en regard d’une référence. La crise sanitaire a perturbé les repères stables ou durables des investisseurs. Comment, dans ces conditions, analyser la performance des acteurs économiques ?
Les réalisations passées ou les attentes actuelles du monde extérieur constituent bien souvent la référence utilisée pour apprécier la performance. Ainsi parle-t-on de la performance de tel athlète sur une course puisqu’il devance ses rivaux ou réalise un nouveau record comme l’on parle de la performance de tel indicateur boursier qui vole de sommet en sommet. Mais qu’en est-il pour l’entreprise dans un monde où la pandémie de Covid-19 change la donne, vague après vague, où la référence d’hier est déjà dépassée le lendemain ?
1. Le pilotage de la performance ou le règne du budget et des reforecasts
Une première piste de réflexion tient dans le désir de maintenir les pratiques habituelles en préservant une référence. Dans une situation dégradée et emplie d’incertitudes, préserver les pratiques usuelles a quelque chose de rassurant. La comparaison avec des données historiques ne tenant plus du fait de leur volatilité, certains acteurs économiques font le choix de définir la performance de leur organisation en comparant leurs réalisations avec un budget, ou plutôt avec une énième mise à jour de ce dernier. Cette pratique nécessite un investissement significatif dans le processus de remontée de l’information issue du terrain afin de consolider les données opérationnelles et de mettre à jour les tendances observées. L’organisation est alors lancée dans une course contre la montre budgétaire.
2. Le recours à des scenarii probabilisés
Une seconde option pour analyser la performance de l’entité correspond à la prise en compte par celle-ci de l’incertitude dans son modèle budgétaire. De cette façon,...