Abonnés

Immobilier

Crédit-bail : un contrat complexe et performant de financement immobilier

Publié le 22 mai 2015 à 15h32

Sarah Lugan, MRICS

On sait que le crédit-bail immobilier est depuis longtemps l’un des modes de financement immobilier préféré des entreprises.

Par Sarah Lugan, MRICS, responsable département investissements et financements immobiliers, NMW Avocats

Les avantages du crédit-bail immobilier sont nombreux, et les entreprises continuent donc de le privilégier pour structurer leurs investissements immobiliers. L’un des principaux avantages est que le crédit-bail immobilier, grâce à la propriété du bien, qui constitue la meilleure des sûretés pour l’établissement financier, permet d’obtenir un niveau de financement bien supérieur à un emprunt immobilier classique même hypothécaire, lequel nécessite souvent un niveau d’apport en fonds propres conséquent, outre fréquemment la fourniture d’autres garanties telles que des cautions.

En matière de crédit-bail immobilier, on peut parvenir dans certains cas à un financement proche de 100 %,  sans apport ce qui est particulièrement intéressant. En outre, le contrat de crédit-bail immobilier procure au crédit-preneur un droit personnel à l’encontre du crédit-bailleur, constitué par la promesse de vente, et non pas un droit réel immobilier. L’administration fiscale en déduit logiquement diverses conséquences fiscales favorables. En particulier, les opérations structurées en crédit-bail immobilier font baisser la quotité des actifs immobiliers des sociétés et ainsi échapper dans certains cas à la qualification de société à prépondérance immobilière.

On rappellera la définition du crédit-bail immobilier, donnée par le Code monétaire et financier à l’article L. 313-7. Il s’agit des «opérations par lesquelles une entreprise donne en location des biens immobiliers à usage professionnel,...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…