Abonnés

Crise ukrainienne : quels effets dans les comptes 2021

Publié le 23 mars 2022 à 15h45

Advolis-Orfis    Temps de lecture 5 minutes

Le 24 février 2022, la Russie lançait des opérations militaires en Ukraine. En représailles, de nombreux Etats ont pris des sanctions financières à l’encontre de dirigeants et de sociétés russes. Ces sanctions ont d’ores et déjà des incidences sur les niveaux d’activités, la capacité de maintenir les approvisionnements en matières premières ou encore la présence en Russie de nombreux groupes internationaux.

Par Nicolas Aubrun, associé, Advolis-Orfis

C’est dans ce contexte de grande incertitude que de nombreux groupes vont arrêter leurs comptes 2021. Cet environnement se rapproche d’une certaine façon de celui observé lors de l’arrêté des comptes 2019 au début de la pandémie de Covid-19. Aussi, nous proposons ici de rappeler les principes à garder en tête dans le cadre de cet arrêté comptable 2021 en abordant successivement les comptes, l’information présentée en annexe avant de conclure avec les autres vecteurs de communication financière.

1. Un événement 2022 à appréhender dans les comptes 2022

Comme l’a indiqué la Compagnie nationale des commissaires aux comptes dans son communiqué du 9 mars 2022, ce conflit et ses multiples implications sont à rattacher à l’exercice 2022. En effet, le début des hostilités ayant été lancé le 24 février 2022, c’est cette date qu’il faut utiliser comme référence afin de déterminer le rattachement des impacts financiers. Fort de ce constat, il convient alors pour les entités établissant des comptes au 31 décembre 2021 de ne pas tenir compte des effets de cette crise dans leurs comptes, que ce soit en matière d’évaluation d’actifs, de provisions ou d’appréciation du contrôle sur les entités incluses dans le périmètre de consolidation notamment.

2. L’absence de comptabilisation ne doit pas pour autant signifier une absence d’information

La non-comptabilisation des effets de cette crise dans les comptes 2021 ne signifie pas de complètement passer sous silence les effets dans les publications 2021. Si les états financiers primaires ne sont pas ajustés, une information circonstanciée doit être intégrée en annexe afin de présenter aux lecteurs les impacts estimés par la direction. Ces conséquences peuvent être directes ou indirectes :

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…