Abonnés

Opérations sur actions

Des décisions globalement peu favorables aux entreprises

Publié le 9 mai 2014 à 17h50

Jean-Christophe Bouchard

Trois décisions récentes ayant pour objet des opérations portant sur des titres en capital ont retenu notre attention, compte tenu de leur grande portée pratique. La cour administrative d’appel de Versailles a rendu un arrêt le 5 décembre 2013 dans lequel il a été jugé que, pour le calcul de la plus-value de cession de titres de participation, le prix d’acquisition de ceux-ci doit être diminué des suppléments d’apports (CAA Versailles, 5 décembre 2013 n° 11 VE08122, Société MAAF Assurances).

Par Jean-Christophe Bouchard, avocat, NMW avocats.

Ainsi, corrélativement, les remboursements d’apports doivent, selon la juridiction versaillaise, être pris en compte pour le calcul du prix de revient total des immobilisations que sont les titres de participation. Il s’agit d’une solution a priori inédite mais résultant cependant d’un raisonnement a contrario d’une jurisprudence antérieure selon laquelle le prix d’acquisition de titres de participation doit être augmenté des suppléments d’apports correspondant aux abandons de créances à caractère financier non déductibles postérieurs à leur acquisition (CE, 16 mars 2001 n° 1995580, 9e et 10e sous-sections, SA Rexel). Les juges versaillais définissent les remboursements d’apports en se basant sur l’imputation comptable des sommes versées et la faculté qu’ont les entreprises de procéder à la mise en distribution de ces sommes. Les mêmes juges ont rendu le même jour une décision portant sur la déductibilité ou non de la perte liée au rachat d’actions propres en vue de leur annulation (CAA Versailles, 5 décembre 2013 n° 11 VE01834, SA Schneider Electric).

Le Code général des impôts est muet concernant l’évaluation des actions propres qu’une société rachète en vue de la réduction de son capital. Ainsi, conformément à l’article 38 quater de l’annexe III au CGI, les entreprises doivent respecter les définitions édictées par le plan comptable général, sous réserve que celles-ci ne soient pas incompatibles avec les règles applicables pour l’assiette de l’impôt.En l’occurrence, selon...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…