Abonnés

Juridique

Disparition du Libor : quelques points d’attention pour les crédits multidevises

Publié le 22 juillet 2021 à 11h10    Mis à jour le 26 août 2021 à 15h26

Stephenson Harwood

Les différents scandales de manipulation et la crise financière de 2008 ont eu raison du Libor. Voué à disparaître au 31 décembre prochain, il sera remplacé par des taux de référence « sans risque » (risk free rates ou RFR), considérés plus robustes et plus fiables. Dès lors, pour les crédits multidevises, quels sont les principaux points d’attention pour effectuer cette transition ?

Par Yann Beckers, associé, Stephenson Harwood

Accablé par les scandales de manipulation et affaibli par la crise financière de 2008, le Libor (London Interbank Offered) est condamné à disparaître le 31 décembre 2021. Il sera remplacé par des taux de référence « sans risque » (les « risk free rates » ou « RFR »), jugés plus robustes et plus fiables, à savoir, pour chacune des devises couvertes par le Libor, le sterling overnight indexed average (Sonia) pour le GBP, le secured overnight financing rate (SOFR) pour l’USD, le tokyo overnight average rate (Tonar) pour le YEN, le swiss average rate overnight (Saron) pour le CHF et l’euro short term rate (€STR) pour l’EUR.

La méthodologie de calcul de ces nouveaux indices utilisés dans les contrats de crédits change radicalement la donne : les taux proposés ne sont plus prospectifs (forwardlooking) pour des périodes d’intérêt à venir, mais rétrospectifs (backlooking), calculés à la fin de la période d’intérêt, à partir de taux journaliers prenant en compte des transactions réelles qui reflètent la moyenne des taux d’intérêt que les banques paient pour emprunter en devise. L’économie générale des contrats de crédit s’en trouve modifiée. Ces indices de substitution ne tenant pas compte de l’élément risque crédit à terme, ils sont généralement beaucoup plus bas, et requièrent donc la mise en place d’un spread d’ajustement pour compenser cette différence.

Pour rappel, le groupe de travail anglais qui travaille sur les RFR venant remplacer le Libor GBP a établi un calendrier de transition avec les recommandations pratiques suivantes :

compter du 30 septembre 2020 – inclure de stipulations contractuelles claires relatives notamment aux « conditions de conversion à...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les estimations comptables et leur changement selon les règles françaises (PCG)

Après avoir évoqué les choix des méthodes comptables dans une précédente rubrique, nous traitons ici...

Abonnés L’impact de la contribution pour la justice économique sur les stratégies contractuelles des entreprises

La réforme de la justice économique, instaurée par la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023,...

Abonnés Etat de santé du salarié protégé et accord de performance collective : les premiers éclairages du Conseil d’Etat

Instauré par les ordonnances Macron, l’accord de performance collective (APC) est un dispositif qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…