Abonnés

Expertise comptable 

DSCG et filières offrant des dispenses d’épreuves

Publié le 22 juillet 2016 à 11h50

Eric Tort

Parmi les différents diplômes menant à l’expertise comptable, on trouve le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le DEC (diplôme d’expertise comptable). Pour ses titulaires, le DEC ouvre l’accès à la profession d’expert-comptable et de commissaires aux comptes.

Par Eric Tort, professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, diplômé d’expertise comptable

1. Les diplômes DCG et DSCG

Les diplômes DCG et DSCG confèrent respectivement le grade de licence et de master. Peuvent présenter le DCG, les candidats titulaires notamment du baccalauréat ou équivalent. Peuvent présenter le DSCG, les candidats détenteurs du DCG, d’un master ou d’un diplôme conférant ce grade ou donnant dispense au DCG.

Que ce soit pour le DCG ou le DSCG, des préparations aux épreuves sont possibles dans les lycées, les universités et à l’INTEC du CNAM. En outre, certains titres ou diplômes confèrent des dispenses aux épreuves du DCG et DSCG.

2. Le DSCG et les dispenses d’épreuve

Le DSCG comprend 7 épreuves dont la liste est la suivante :

Au sein de la liste ci-contre, des dispenses d’épreuve sont possibles à l’exception des épreuves obligatoires, à savoir : l’épreuve n° 1 (gestion juridique, fiscale et sociale) et l’épreuve n° 4 (comptabilité et audit). En effet, aucune dispense ne peut être accordée pour les épreuves de «gestion juridique, fiscale et sociale» et de «comptabilité et audit».

Différents diplômes et titres donnent ainsi droit à des dispenses d’épreuve du DSCG dont la liste pour les titres et diplômes français est fixée par l’arrêté du 18 septembre 2012 (BO n° 35 du 27 septembre 2012), modifié par les arrêtés des 9 décembre 2013 (BO n° 47 du 19 décembre 2013) et 19 octobre 2015 (BO n° 39 du 22 octobre 2015).

Le DSCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note éliminatoire, i.e. inférieure à 6. Les dispenses permettant à leurs titulaires de ne pas se soumettre aux épreuves concernées, la moyenne générale pour...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Application du concept de bénéficiaire effectif aux distributions de dividendes

L’exonération de retenue à la source sur les dividendes versés entre sociétés européennes est...

Abonnés L’alignement des politiques de prix de transfert sur les objectifs de durabilité

La COP29 a rappelé la place centrale de l’ESG et la nécessité pour les entreprises d’adapter leur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…