En France, les installations photovoltaïques ont généré une production globale de 13 GW en 2022 (contre 11 GW en 2021). L’énergie solaire représente à ce jour environ 37 % de la production d’énergie renouvelable/verte et constitue la deuxième source d’énergie verte (après l’éolien).
La production d’énergie renouvelable (qui représente actuellement environ 20 % de la production d’électricité au niveau national) s’est considérablement accrue au cours des dernières années, en particulier pour l’énergie solaire. On estime que plus de 600 000 panneaux photovoltaïques sont actuellement en service en France (soit une augmentation de 20 % entre 2021 et 2022).
Ces résultats encourageants ne suffisent toutefois pas à atteindre les objectifs fixés au niveau européen – à savoir que les énergies renouvelables représentent plus de 42 % de la production d’énergie en 2030, pour atteindre la neutralité carbone en 2050. La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi EnR) devrait permettre à la France de rattraper son retard dans ce domaine. Ce texte vise à faciliter le développement de projets solaires pour atteindre, d’ici 2050, une production annuelle de 100 GW.
Les bâtiments et le secteur de l’immobilier sont d’importants consommateurs d’énergie. Au niveau national, ils représentent environ 25 % des émissions carbone et pas moins de 40 % de la consommation d’énergie nationale. L’immeuble pourrait toutefois cesser de faire partie du problème et devenir une partie de la solution grâce au développement de sources d’énergies renouvelables et décentralisées.
Les bâtiments « verts », qui respectent les critères ESG (lesquels sont devenus précieux aux yeux de nombre d’opérateurs), ont considérablement augmenté l’appétence des...