Les utilisations potentielles de l’hydrogène décarboné contribuent toutes à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
1. Les enjeux
L’hydrogène décarboné constitue un outil important de la politique française d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et dans la réduction de la part des énergies fossiles. En effet, cet hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergie décarbonée ou renouvelable évite toute émission de CO2 aussi bien pour sa production que pendant son utilisation. En remplacement de l’hydrogène gris dans le cadre de sa principale utilisation actuelle (chimie, raffinage), pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes, utilisé comme carburant pour le transport ou pour produire de l’électricité au moyen d’une pile à combustible : les utilisations potentielles de l’hydrogène décarboné contribuent toutes à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
La promotion de la production et de l’utilisation de l’hydrogène décarboné sur le territoire français est également un outil de réindustrialisation qui pourrait permettre de créer entre 50 000 et 150 000 emplois directs et indirects en France. Les exemples sont nombreux entre la création de sites industriels de production et de stockage, la filière de fabrication de piles à combustibles et les filières relatives au transport (création d’entreprises spécialisées dans le transport maritime ou aérien fonctionnant à l’hydrogène).
2. Le financement
Face aux investissements à consentir (certaines études parlent de 100 000 milliards de dollars d’investissement dans l’hydrogène pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050), c’est l’ensemble des investisseurs qui sont mobilisés.