Abonnés

Frais d’acquisition de titres de participation : la société mère de l’entité cessionnaire peut-elle avoir intérêt, sur le plan fiscal, à les supporter ?

Publié le 18 juin 2024 à 15h50

Eight Advisory Avocats    Temps de lecture 4 minutes

Le juge de l’impôt reconnaît de manière inédite la possibilité, pour une société holding tête de groupe, de déduire, pour les besoins de l’impôt sur les sociétés, les frais en lien avec l’acquisition de titres réalisée par sa filiale sur le double fondement de son intérêt propre et de celui du groupe.

Par Kevin Peau, partner, et Ines Henchiri, avocate, Eight Advisory Avocats

Les frais d’acquisition de titres de participation sont déductibles, pour les besoins de l’impôt sur les sociétés, dans les conditions de droit commun, ce qui suppose notamment de pouvoir justifier d’un intérêt à exposer ces coûts. Ainsi, il est généralement considéré que ces frais doivent être supportés par l’entité juridique procédant à l’achat des titres.

Toutefois, cette vision juridique, consistant à réserver la déduction fiscale de frais d’acquisition à la société cessionnaire des titres, se heurte parfois à la réalité économique. En effet, s’il est fréquent que l’acquisition d’une société cible soit, dans les groupes de sociétés, réalisée par une société holding pure constituée pour les besoins de l’opération, il s’agit en général d’une décision stratégique, prise à un autre niveau, dans l’intérêt de tout ou partie du groupe.

Faire supporter ces coûts au véhicule d’acquisition créé à cet effet peut par ailleurs être source d’inefficiences fiscales. Sauf à endosser le rôle de holding animatrice, cette société ne sera pas nécessairement en capacité de déduire la TVA ayant grevé ces dépenses. En matière d’impôt sur les sociétés, la déduction fiscale de ces frais peut être sans effet si la société cessionnaire n’a pas vocation à générer de bénéfice fiscal et n’est pas déjà membre d’un groupe d’intégration fiscale au moment de l’acquisition.

Dans l’affaire Jacquet Metals, conformément à la position rappelée ci-dessus, l’administration fiscale a considéré que l’absence de...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : l’accord du salarié n’est pas requis

Les salariés dits protégés, au rang desquels figurent en particulier les titulaires d’un mandat de...

Abonnés IFRS 18 : une véritable amélioration de la présentation de la performance des entreprises

IASB a publié en avril 2024 une nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers – Présentation et...

Abonnés Contestation des positions prises par l’administration fiscale dans le cadre de rescrits

Depuis 2009, les contribuables insatisfaits d’une décision individuelle de rescrit délivrée par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…