Abonnés

Loi de finances rectificative 2014

Instauration d’une procédure applicable de plein droit : vers la fin du paiement de la retenue à la source en cas de redressement en matière de prix de transfert

Publié le 29 mai 2015 à 10h26

Cathaline Batier et Franck Berger, EY Société d’Avocats

La loi de finances rectificative pour 2014 a inscrit dans la loi une pratique déjà en vigueur dans le passé mais qui se limitait aux seuls cas de mise en œuvre de la procédure d’élimination des doubles impositions, à savoir la possibilité d’obtenir un dégrèvement de la retenue à la source sur les revenus réputés distribués.

Par Cathaline Batier, senior manager, et Franck Berger, associé, EY Société d’Avocats

Les rectifications opérées par l’administration fiscale en matière de prix de transfert (sur le fondement de l’article 57 du Code général des impôts) aboutissent à des montants de redressement de plus en plus conséquents, qui sont parfois assortis

de pénalités.

Les insuffisances de revenus constatées par les vérificateurs étant assimilées à des sommes réputées distribuées au profit de l’entité étrangère partie à la transaction, une retenue à la source peut également être appliquée, au taux prévu par la convention fiscale applicable ou à défaut au taux de droit interne. Ce prélèvement ne donne pas automatiquement lieu à un crédit d’impôt dans l’Etat de résidence de l’entité étrangère.

La sanction financière d’une rectification en matière de prix de transfert est donc forte pour le groupe si l’on considère par ailleurs que les sommes en question ont également été taxées au niveau de l’entité étrangère partie à la transaction, générant une double imposition au niveau du groupe.

Si cette situation peut potentiellement être réglée par la mise en œuvre d’une procédure spéciale dédiée à son élimination (disposition issue des conventions fiscales et/ou de la convention européenne d’arbitrage), il n’en reste pas moins que cette procédure n’a pas pour objet de se prononcer sur la retenue à la source notifiée, qui pouvait néanmoins être annulée à l’issue de la procédure lorsque les sommes étaient rapatriées. La question d’obtenir un dégrèvement de cette retenue à la source est d’autant plus sensible que son recouvrement est aujourd’hui immédiat (depuis le 1er janvier 2014), sans attendre l’issue de la procédure en vue d’éliminer la double imposition.

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés L’abus de la directive mères-filiales : les précisions de l’arrêt « Nordcurrent group » UAB (CJUE, 3 avril 2025, C-228/24)

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est récemment prononcée sur les modalités...

Abonnés Monaco modernise son droit des sociétés : une réforme ciblée pour un cadre plus lisible et plus agile

Publiée le 18 avril 2025 au Journal de Monaco, la loi n° 1.573 du 8 avril 2025 marque une réforme...

Abonnés Financements LBO : les covenants emportent-ils direction de fait ?

L’arrêt du 20 novembre 2024 de la chambre commerciale de la Cour de cassation répond par la négative...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…