Abonnés

Social

Intéressement de projet : le ministère du Travail diffuse un questions-réponses afin d’en assurer la promotion

Publié le 5 juin 2024 à 16h59

Barthelemy Avocats    Temps de lecture 5 minutes

Introduit dans le Code du travail en 2006, l’intéressement de projet permet d’asseoir un mécanisme de partage de la valeur à partir d’un projet réalisé par plusieurs entreprises, qu’elles appartiennent ou non à un groupe de sociétés.

Par Véronique Lavallart, avocat associé, Barthélémy Avocats

Ainsi, en application des dispositions de l’article L. 3312-6 du Code du travail « dans les entreprises ou les groupes disposant d’un accord d’intéressement et concourant avec d’autres entreprises à une activité caractérisée et coordonnée, un accord peut être conclu pour prévoir que tout ou partie des salariés bénéficie d’un intéressement de projet ». En outre, le dispositif a été élargi par la loi Pacte de 2019, de manière à pouvoir désormais également porter sur un projet interne à l’entreprise.

Afin d’en assurer le développement, le ministère du Travail vient de publier le 18 avril 2024 un questions-réponses destiné à préciser, en 26 points, la mise en œuvre de ces dispositifs.

Pour ce qui est d’abord du projet commun intéressant plusieurs entreprises, l’administration rappelle qu’il s’agit par exemple de la réalisation d’un chantier, tel que la construction d’une usine ou d’un ouvrage d’art auquel participeraient plusieurs sociétés partenaires, un projet industriel réunissant donneurs d’ordre et sous-traitants, ou encore de la réalisation d’un événement culturel. Si le projet commun doit concerner plusieurs entreprises, toutes ne sont pas toutefois tenues de mettre en place un intéressement de projet, celui-ci pouvant parfaitement être instauré dans une entreprise seulement, sous réserve que l’accord d’intéressement fasse référence au projet commun. En revanche, l’intéressement de projet ne peut être mis en œuvre de manière exclusive et suppose que l’entreprise soit déjà couverte par un dispositif d’intéressement « classique », mis en œuvre par accord d’entreprise ou accord de groupe.

Le Q/R reprend ensuite les différentes modalités de conclusion de...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés CS3D : De l’évaluation des tiers à l’audit des tiers

Depuis l’avènement de la loi Sapin 2, fin 2016, les entreprises assujetties se sont progressivement...

Abonnés Le rôle complétif du pacte d’associés en matière de gouvernance

Un récent arrêt de la Cour de cassation vient rappeler le rôle du pacte d’associés en matière de...

Abonnés Les nouvelles obligations de déclaration d’EMIR 3.0

Le marché des dérivés attend d’un jour à l’autre la publication au JOUE d’un règlement et d’une...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…