Abonnés

La caution rattrapée par son obligation de contribution aux dettes sociales

Publié le 2 septembre 2022 à 12h00

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 4 minutes

L’extinction de la dette de caution, en raison d’une faute du créancier à l’égard de celle-ci, n’éteint pas la dette principale garantie. Tel est le principal enseignement qui résulte d’un arrêt récemment rendu par la Cour de cassation (Com., 6 juil. 2022, n° 20-17.279).

Par Arnaud Reygrobellet, avocat associé, CMS Francis Lefebvre

En l’espèce, divers concours bancaires avaient été consentis à une société civile (en l’occurrence, une « société civile d’exploitation agricole », SCEA) ; concours classiquement garantis par un cautionnement délivré par deux des associés de la société. La société est ensuite soumise à une procédure de redressement judiciaire. Pour recouvrer les sommes qui lui sont dues, la banque met en jeu l’obligation des cautions avec succès. Mais la banque est, elle aussi, condamnée à payer à l’une des cautions des dommages-intérêts (sans doute pour défaut de mise en garde lors de la conclusion du cautionnement) d’un montant égal à celui au paiement duquel est condamnée la caution.

Jusqu’ici, rien que de très banal. L’intérêt et l’originalité de l’arrêt viennent de ce que, à la suite de diverses péripéties procédurales, la banque agit contre les associés de la SCEA, y compris contre les deux associés cautions, pour obtenir qu’ils règlent la dette de la société. Autrement dit, pour obtenir qu’ils satisfassent à l’obligation aux dettes qui leur incombe en tant qu’associés d’une société civile (article 1857 du Code civil). Comme moyen de défense, les associés cautions ont cherché à invoquer l’exception de compensation qui aurait, selon eux, emporté extinction de l’obligation principale garantie, c’est-à-dire extinction de la dette de la société à l’égard de la banque et, en conséquence, de leur obligation aux dettes sociales. Leur argument était habile en ce qu’ils avaient tenté de s’appuyer...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dernières nominations

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Mention expresse : un dispositif à bien maîtriser et à ne pas négliger !

Alors que s’ouvre la période déclarative des résultats des sociétés et revenus des particuliers, il...

Abonnés Tarifs : quand le protectionnisme redessine les états financiers

En mars et avril 2025, l’administration américaine a imposé des tarifs douaniers sur une large gamme...

Abonnés Assemblées générales : concilier obligation de retransmission et droits des actionnaires filmés

La retransmission obligatoire des assemblées générales des sociétés cotées soulève des enjeux de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…