Les thématiques ESG sont omniprésentes. La lecture de quelques publications financières 2023, centrées sur le sujet du « climat », illustre l’intérêt du chemin restant à parcourir sur la mesure d’impacts sur les comptes et la transparence des informations.
Dans une sélection d’une dizaine de sociétés de taille intermédiaire1, il est notable de relever l’existence de « renoncements » dans la stratégie de certaines sociétés, aux côtés d’orientations positives, comme c’est le cas pour la Compagnie des Alpes.
Dans notre sélection de sociétés, les mesures d’adaptation sont notamment exposées de façon pédagogique dans les DPEF. Le groupe Bonduelle explique ainsi les limitations d’accès à l’eau et de l’appauvrissement des sols et présente à la fois des actions déjà mises en œuvre et l’adaptation de sa gouvernance par la création d’un comité spécialisé. La stratégie globale s’inscrit dans le prolongement des actions actuelles.
Les horizons de transition peuvent varier significativement jusqu’en 2050, largement au-delà des horizons moyens de cinq ans des plans d’affaires. Le groupe Pernod Ricard fait exception en différenciant de façon explicite des phases à court, à moyen et à long terme, à l’intérieur d’un plan d’affaires à 19 ans.
Si les descriptions des stratégies, des facteurs de risque et des enjeux extra-financiers apparaissent très cohérentes, la situation est différente dans la présentation des comptes consolidés.
Une vision comptable avec une transparence limitée
Les annexes des comptes consolidés intègrent une note dédiée au risque climatique. Mais est-ce à la hauteur des attentes exprimées par l’AMF dans ses dernières recommandations, principalement pour la mise en œuvre des tests de dépréciation ?
C’est le cas quand les notes observées précisent bien que les engagements environnementaux ne remettent pas en cause les durées d’utilité des actifs ou que les impacts sont intégrés dans les plans d’affaires de référence.
Cependant, il convient de souligner les points suivants, dans les comptes des sociétés sélectionnées :
– comme les indications stratégiques sont purement qualitatives, il n’est pas possible d’identifier d’éventuels écarts ou de suivre, par renvois, le traitement d’un sujet particulier ;
– dans certains cas, il est indiqué expressément que...